COURT OF INVESTIGATION : Des démarches préliminaires activées pour le début des auditions

Un intérêt diminué noté alors que l’appel à témoin pour l’enquête sur le naufrage du MV Wakashio expire la semaine prochaine

- Publicité -

Deux Courts of Investigation ont été mises sur pied à la requête du gouvernement, soit pour faire la lumière sur le naufrage du vraquier MV Wakashio ainsi que celui du “tug” Sir Gaëtan, qui est entré en collision avec la barge l’Ami Constant au large de Poudre-d’Or. Si les démarches préliminaires et préparatifs vont bon train pour que ces Cours d’Investigation soient lancées dans les semaines à venir, l’intérêt de ceux souhaitant apporter des informations ou encore témoigner semblent s’amenuiser en vue du nombre de personnes qui se seraient manifestées jusqu’à l’heure.
Le compte à rebours avait été lancé depuis le 18 septembre dernier pour la communication d’informations et les préparatifs pour le démarrage des auditions pour faire la lumière sur les circonstances et la cause des drames du MV Wakashio et du Sir Gaëtan. Ainsi, l’Attorney General, assigné les responsabilités « for Shipping Development and Merchant Shipping », avait annoncé dans les GN 1289 et 1290, la mise sur place des deux Courts of Investigation, avec les “Terms of reference” explicités.
La Court of Investigation instituée, en vertu de l’article 10(2) de la Merchant Shipping Act, pour déterminer les circonstances qui ont mené au naufrage du vraquier MV Wakashio sur la côte de Pointe-d’Esny le 25 juillet dernier, causant un déversement d’hydrocarbure dans le lagon et détruisant l’écosystème marin, sera présidée par l’ancien juge Abdurrafeek Hamuth. Il aura comme assesseurs Jean Mario Geneviève, Marine Engineer et Marine Surveyor, ainsi que Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor.
Ils auront ainsi pour tâche d’enquêter sur les circonstances qui ont mené à l’échouement du vraquier et à la rupture de la coque. Le président et ses assesseurs devront déterminer notamment si les pratiques et procédures pour le “tracking” et la surveillance des navires, qui entrent dans nos eaux territoriales, ont été suivies; l’étendue des dégâts causés par le vraquier, qui a provoqué une marée noire dans le lagon du sud-est; les dommages causés à l’environnement côtier et la vie marine; et la réaction des autorités face à ce naufrage.
Selon les informations glanées dans le milieu, « il n’y a pas eu autant de réactions face à l’appel à informations et à témoignage », alors que l’appel à témoin expire jeudi prochain. L’on s’accorde à dire que, malgré l’engouement du début de la part de personnes et d’organisations pour apporter leur contribution, « peu de personnes se sont manifestées jusqu’à l’heure et l’on compte un nombre insignifiant de témoins jusqu’à présent ».
Ce que l’on sait jusqu’à l’heure, c’est que les auditions seront ouvertes au public, mais l’accès sera limité en raison des protocoles sanitaires dus à la COVID-19. Les audiences pour la Cour d’investigation sur le naufrage du MV Wakashio devraient se tenir dans l’ancienne Cour commerciale située rue Jules Koenig. Une réunion entre le président et ses assesseurs a été tenue durant la semaine pour dresser le plan de travail.
La Court of Investigation sur le drame du naufrage du Sir Gaëtan, ayant fait trois morts et un disparu, sera présidée par l’ex-juge Gerard Angoh, avec comme assesseurs, le capitaine Mahendra Babooa, Master Mariner et Iran Mohamad Dowlut, Marine Engineer. Ils auront pour tâche de faire la lumière sur les circonstances entourant la collision entre le remorqueur Sir Gaëtan et la barge l’Ami Constant au large de Poudre-d’Or, le 31 août. Cette Court of Investigation aura la responsabilité de situer les responsabilités sur les actes commis qui ont mené à ce drame en mer.
L’appel à témoin a été lancé le 6 octobre. Ainsi, ceux désirant témoigner ou fournir des informations à la Cour d’investigation doivent faire parvenir leurs coordonnées ainsi qu’un numéro de téléphone par voie postale à la Cour suprême, rue Pope Hennessy, Port-Louis. Cette Court of Investigation devrait être prise en cour No 4 et 5 de l’ancienne Cour suprême. Des salles d’audience qui abritaient auparavant les Assises avant que la nouvelle Cour suprême soit opérationnelle.
C’est le 31 août dernier que le remorqueur Sir Gaëtan est entré en collision avec la barge l’Ami Constant au large de Poudre-d’Or. Lors de cet accident, trois des huit membres de l’équipage, à savoir Sylvain Addisson, Sujit Seewoo et Lindsay Plassan, ont perdu la vie. À ce jour, le capitaine du remorqueur, Moswadeck Bheenick, est toujours porté disparu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -