Couvre-feu sanitaire : L’extension du confinement appréhendée

Au 7e jour du couvre-feu sanitaire pour lutter contre la propagation de la pandémie du Virus Sans Frontière du Covid-19, la question de l’extension de la période de confinement, qui arrivera à échéance jeudi soir, est à l’ordre du jour. Toutefois, dans l’immédiat, la préoccupation majeure de la population est la réouverture des supermarchés, des boutiques et autres points de vente au détail en vue d’assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires de base en cette fin de mois

- Publicité -

Un comité présidé par le ministre du Commerce et d’Industrie, Yogida Sawmyinaden a travaillé pendant toute la journée d’hier en vue préparer dans tous les détails de la réouverture annoncé des quelque 221 supermarchés dans le pays cette semaine.
«Nous continuons à travailler », a affirmé le ministre du Commerce et de Industrie qui est au four et au moulin. Ce matin, il était au dépôt central de Total et de Shell afin de faire une démonstration pratique qu’il y suffisamment de gaz dans le pays et qu’il n’y a pas lieu de faire un stockage ou de faire des longues queues devant les points de vente du gaz ménager mettant en péril la santé des personnes présentes sur les lieux de vente et familles.

À ce matin, en dépit des séances de travail entre les Stakeholders sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la formule appropriée dans la conjoncture cruciale de la progression du nouveau coronavirus sur le territoire attendait toujours d’être confirmée. Pendant le week-end, les animateurs des plateformes sur les réseaux sociaux ont rivalisé en termes de « communiqués les uns plus officiels que les autres ».

Ce matin, lors d’une visite au QG de Total pour un état des lieux sur l’approvisionnement en gaz ménager, le ministre du Commerce; Yogida Sawmynaden, a annoncé qu’une décision devra être communiquée incessamment au sujet de la réouverture des commerces au détail.

À ce matin, au Prime Minister’s Office, notamment dans les milieux proches de la cellule de crise sur le Covid-19, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnuath, l’on laissait entendre que les derniers développements sur le terrain constitueront « l’élément avec le plus de poids » pour déterminer les décisions à être adoptées en ce début de semaine d’autant plus que le nombre de cas positifs est déjà au-delà de la barre de 100 depuis samedi et le troisième décès enregistré ce matin, et avec des risques de contamination plus étendus vu les circonstances de ce cas dans le sud de l’île.

De son côté, le directeur des services de santé publique, le Dr Vasantrao Gujhadur, s’est de nouveau appesanti sur la gravité de la situation dimanche en fin de journée. Il a qualifié la situation de « grave et difficile ». Et celui-ci de lancer un appel aux membres du personnel médical en poste pour gérer la crise, et qui sont témoins des dégâts du Covid-19, à « rester mobilisés », car « an tan ki profesionel, li zot devwar ki travay-la kontinie ».

Le Dr Gujadhur n’a pas caché sa déception sur le fait que de nombreux Mauriciens ne respectent pas le confinement imposé et le couvre-feu, continuant à se regrouper, « en prenant par exemple comme prétexte la distribution de vivres » par la Sécurité sociale hier. « Mo trouv dimounn pa pe gard distans. Ena pe sarye dimounn lor motosiklet. Ena a plizir dan loto. Si dimounn kontinie defie lotorite, si nou ena enn explozion, dimounn pou bizin pran zot responsabilite », a-t-il soutenu. Et d’ajouter comprendre la difficulté des policiers à « fer dimounn tetu konpran, e li pa fasil fer bann sankonpran konpran ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -