– Le leader de l’opposition dénonce le cafouillage concernant l’entrée à Rodrigues
Le rappel immédiat de l’Assemblée nationale a été réclamé par le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval. « Nous demandons le rappel immédiat de l’Assemblée nationale à Maurice pour faire le point sur la situation à Rodrigues. En premier lieu, l’Assemblée régionale à Rodrigues a été dissoute. Ensuite, la responsabilité de la politique de la santé au sein de la République, que ce soit à Maurice ou à Rodrigues, revient au ministère de la Santé à Port-Louis alors que l’ARR est responsable de la partie administrative. Les travaux parlementaires nous permettront de poser des Private Notice Questions (PNQs) au ministre de la Santé concernant la situation à Rodrigues », a souligné Xavier-Luc Duval. Il relève qu’à Maurice que ce n’est que par le biais des PNQs que la population a pris connaissance de l’étendue des dégâts et du nombre de morts.
Pour le leader de l’opposition, la pandémie a pris des proportions alarmantes à Rodrigues deux ans après avoir frappé Maurice. Il a fait part de son étonnement à l’effet que deux ans durant, les autorités n’aient pas retenu les leçons de la crise, avec pour conséquence un cafouillage généralisé dans l’île. « C’est le même amateurisme et la même opacité », dit-il.
Alors qu’une moyenne de 100 cas est enregistrée par jour à Rodrigues sans compter les cas asymptomatiques et que le danger guette l’île, le chef commissaire, Serge Clair, s’est éclipsé, avance Xavier-Luc Duval. Il se demande comment le Covid-19 a pu atteindre les rives de Rodrigues après deux ans de sacrifice des Rodriguais.
« Combien de Rodriguais ont été bloqués à Maurice ; quel est le nombre d’entreprises qui ont fermé leurs portes à Rodrigues? Combien d’opérateurs touristiques ont souffert, combien de petites entreprises ont été pénalisées? » s’est demandé le leader de l’opposition.
Il dénonce dans le même souffle le cafouillage ayant prévalu à l’entrée de Rodrigues. « Le citoyen ordinaire fait sept jours de quarantaine dans l’île. L’officier de police fait sept jours de quarantaine à Maurice et se rend à Rodrigues après avoir embrassé sa famille… », a-t-il dénoncé. Pour lui, le fait même que le Covid ait fait son entrée à Rodrigues pose problème et il faudrait déterminer si c’est la souche Delta ou le variant Omicron.
Par ailleurs, Xavier-Luc Duval dit noter un cafouillage au niveau de la vaccination quant à Rodrigues. Seulement 8 000 Rodriguais ont reçu la dose de rappel alors que beaucoup ont fait l’objet de la deuxième dose depuis quatre mois.
Le leader de l’opposition a, d’autre part, dénoncé l’envoi des administrateurs, dont Sok Appadu, dans l’île alors que ce sont des spécialistes dont elle a besoin. « Les Rodriguais ont besoin d’urgentistes, d’anesthésistes, de pneumologues, de cardiologues et de spécialistes de diabète », ajoute-t-il. Cela, avant de faire ressortir que ce sont les spécialistes expérimentés qui ont fait la différence à Maurice. De plus, il s’est également interrogé sur le stock de médicaments à Rodrigues et souligne que l’île subit déjà un manque de tests PCR.
Finalement, Xavier-Luc Duval estime que la pandémie a un effet néfaste sur la campagne en vue des élections régionales prévues le 13 février. Un dirigeant du PMSD-Rodrigues est en isolement malgré le fait qu’il soit candidat. Il a insisté sur le point que n’importe quelle décision concernant les élections régionales et éventuellement un report pour force majeure, devrait être prise en accord avec les partis de l’opposition à Rodrigues.
HT
Détails réclamés sur l’achat
d’un hélicoptère Dhruv
Xavier-Luc Duval réclame que lumière soit faite sur la pertinence de l’acquisition, d’un nouvel hélicoptère Dhruv alors qu’un appareil similaire est nettement sous-utilisé par les autorités.
Le leader de l’opposition a noté que le nouvel hélicoptère Dhruv a été acquis pour Rs 1,1 milliard, l’équivalent de 1100 maisons de la NHDC. « Cela sent mauvais. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond », a dit Xavier-Luc Duval, et souligne qu’il ne serait pas surpris que cette commande ait été placée lors de la fermeture du Parlement.
Le leader de l’opposition se demande s’il y avait un besoin pour l’achat d’un tel appareil, comment le choix de l’appareil a été effectué et si le prix a été bien étudié. « Maurice dispose déjà d’un Dhruv presque identique. Il est mis à contribution pour la surveillance côtière 10 heures par mois seulement », a indiqué Xavier-Luc Duval. Il a fait ressortir que l’achat du premier Dhruv avait coûté Rs 450 millions. De plus, un Eurocopter coûte à peu Rs 450 millions.
Quant au recomptage des votes obtenus par Ivan Collendavelloo et Jenny Adebiro dans le cadre des législatives de 2019, Xavier-Luc Duval s’est réjoui du fait qu’il ait lieu. Toutefois, il estime que cet exercice permettra de savoir s’il y a eu une erreur humaine ou une action délibérée. Il n’est pas en rapport avec les « dépenses exagérées » lors de la campagne électorale.
Par ailleurs, le leader de l’opposition estime que la commission d’enquête sur les dialysés a été bien accueillie et permettra de déterminer la vérité sur ce qu’ont subi les dialysés. Il a finalement dénoncé la hausse des prix qui pèse sur les consommateurs en raison de la dépréciation de la roupie.