Covid-19 Bill : La douche froide

Report à janvier 2021 du Portable Retirement Gratuity Fund (PRGF) devant être appliqué en ce début d’année avec la promesse électorale de L’Alliance Morisien

- Publicité -

Des syndicalistes informés du projet du GM de réduire les Annual Leaves de 22 à 11 dans le privé et du remplacement du paiement de l’Overtime par le Time Off

Le ministre Callichurn : « Pa pou ena dekonfinnman ! Curfew pou kontinie ena, ek dimounn pou al travay ek rant lakaz »

La classe syndicale a subi une douche froide à la veille de la Fête du Travail, devant être célébrée de manière virtuelle en ce 1er mai. Avec le COVID-19 Omnibus Bill, avalisé lors des délibérations du conseil des ministres de ce matin et son éventuelle présentation en première lecture par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de la prochaine séance de l’Assemblée nationale mardi, les premiers détails, qui ont été révélés lors d’une réunion au siège du ministère du Travail, à la Victoria House, se déroulant en fin de matinée d’hier, se sont heurtés à une première vague d’indignation de la part des syndicalistes, qui attendent de prendre connaissance des détails de ce texte de loi. Du point de vue des syndicats, de graves menaces pèseraient sur les droits fondamentaux des travailleurs alors que l’incertitude continue à planer sur la forme que prendra le déconfinement.

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes, convoquées à la réunion présidée par le ministre de tutelle, Soodesh Callichurn, qui avait à ses côtés les Senior Ministers, Alan Ganoo, Nando Bodha, Steve Obeegadoo et Joe Lesjongard, confirment l’intention du gouvernement de revoir le Deal on the Workers’ Rights dans le sillage de la pandémie du coronavirus. Ainsi, dans un premier temps, le ministre du Travail a fait part de la décision du gouvernement de reporter au moins d’une année, soit en janvier 2021, la mise en application du projet de Portable Retirement Gratuity Fund (PRGF), soit avec un an de délai.

Les syndicalistes présents ont été informés du projet du gouvernement de réduire de moitié le nombre de jours d’Annual Leave des employés, soit de 22 à 11, du remplacement du paiement des heures supplémentaires par un système de Time Off ainsi que d’une révision complète des dispositions de la Workers Rights’ Act. Cette réunion, qui s’est déroulée de 11h à 12h45, mais terminée de manière prématurée vu que les membres du gouvernement avaient d’autres engagements formels, s’est déroulée dans une ambiance relativement tendue, avec la partie syndicale, dont Rashid Imrith, président de la Fédération des Syndicats du Secteur Public (FSSP), soutenant que « l’approche envisagée par le gouvernement équivaut à des subsides de la part des travailleurs en faveur du patronat pour relancer son business ».

« Avec le non-paiement des heures supplémentaires, les autorités ne réalisent pas le poids de cet apport monétaire dans le Take-Home Pay des salariés pour joindre les deux bouts, avec notamment le Servicing des dettes ménagères ou d’autres dépenses incontournables », soutient Rashid Imrith, faisant état des 50 000 dossiers de prêts à la Mutual Aid. Il fait aussi comprendre que « la réduction de moitié du nombre d’Annual Leaves représente presque la moitié des salaires mensuels en faveur de l’employeur » (voir détails plus loin).

D’autre part, la question du déconfinement a également été abordée lors de ces échanges avec la partie gouvernementale, soulignant que « toute annonce à ce sujet ne relève que du Premier ministre ». Toutefois, des syndicalistes, ayant participé à la réunion au ministère du Travail, notent « une incohérence » dans la communication officielle. « Minis Callichurn inn dir pa pou ena dekonfinnman. Curfew pou kontinie. Dimounn pou al travay ek pou rant lakaz », rapporte un des syndicalistes.

D’autres s’appuient sur une communication du ministère des Affaires étrangères aux Heads of Directorates portant sur un déconfinement graduel, un Skeleton Staff d’un tiers pour la première étape allant du 5 au 15 mai et de deux-tiers la deuxième du 18 au 29 mai. Par contre, la consigne dans d’autres départements, comme l’Electrical Services Department, stipule une reprise totale dès lundi prochain.

En tout cas, les délibérations du conseil des ministres du jour, avec le COVID-19 Omnibus Bill, et les détails du Curfew Easing, sans mettre un terme au confinement après le 4 mai, devront être suivis dans les prochaines 24 heures avec un intérêt accru…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -