COVID-19 | Deuxième vague de la pandémie – L’Arsenal Covid-19 Cluster en trouble-fête du déconfinement

– Deux employées de maison issues du village d'Arsenal et de Vallée Pitot ainsi que leur employeuse testées positives à quelques jours de la nouvelle phase de déconfinement

Alors que les autorités sanitaires pensaient entamer un dernier tournant avec zéro contamination au sein de la communauté locale dans le countdown menant au 30 mai pour entamer la nouvelle phase du déconfinement national, trois nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été détectés hier. Et en plus c’est un nouveau Covid-19 Cluster, soit celui d’Arsenal, qui est sous surveillance dans le Nord de l’île, où jusqu’ici rares ont été les cas à être signalés.

- Publicité -

Selon des recoupements d’informations dans la soirée d’hier, les autorités sanitaires redoutent qu’elles n’aient pas été en présence de toutes les informations pour pouvoir établir, à ce stade, cette nouvelle chaîne de contamination qui serait, selon certaines sources, connectée à une maison située à Quatre-Bornes. En effet, c’est une habitante du village d’Arsenal, se faisant tester au Covid Testing Centre de l’hôpital SSRN, qui s’est avérée positive au virus invisible. Cette dernière, une employée de maison, ne se sentant pas en forme depuis quelques jours, s’était finalement rendue à l’hôpital.

Les premières informations recueillies auprès de cette patiente ont permis à l’équipe de Contact Tracing de se diriger vers la maison dans laquelle elle travaille. Les premiers éléments recueillis à hier soir tendent à indiquer que la femme de ménage en question travaillait dans un appartement à Quatre-Bornes où réside un médecin. Toutefois, personne au niveau de la Santé ne confirmait cette information à hier soir. La collègue de travail de l’employée de maison, une habitante de la région de Vallée Pitot à Port-Louis où un cas positif avait récemment été recensé, de même que l’employeuse ont été testées positives à la COVID-19.

Les cas d’hier soir donneraient du fil à retordre aux autorités sanitaires, notamment au niveau des enquêtes pour déterminer la source de la contamination et compte tenu du fait que les proches des deux employées de maison aussi bien que celles de leur employeuse placées en quarantaine. L’on redoute que cette nouvelle chaine de contamination ait pu échapper aux autorités sanitaires, notamment avec des derniers patients positifs n’ayant pas divulgué toutes les informations concernant leurs mouvements. D’ailleurs, l’on prévoit de passer en revue tous les déplacements de ces deux employées de maison qui arpentent un long parcours pour se rendre au travail à Quatre-Bornes.

L’on déplorait aussi à hier soir que l’exercice de dépistage ciblé organisé pour les habitants de Vallée-Pitot dernièrement n’avait pas eu le retour escompté, avec une faible participation des habitants de ce faubourg de la capitale. Quant à l’habitante d’Arsenal, on laisse entendre qu’elle est souvent présente dans une boutique très fréquentée de la région gérée par sa famille.

Avec ces nouveaux cas d’hier, le total de cas locaux depuis le 5 mars passe à 666 avec 29 décès liés à la Covid-19 depuis l’année dernière à Maurice.

Entre-temps, ceux, qui s’apprêtaient à fair des réservations sur le site MYMauritius de la Mauritius Tourismm Promotion Authority (MTPA) pour des déplacements de l’étranger à Mauroce ont appris que l’interdiction d’accès au territoire mauricien a été prolongée d’un mois, soit au 30 juin au lieu du 31 mai.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -