COVID-19 | Elan de solidarité – L’AMM offre 50 cylindres d’oxygène Made in Moris à Madagascar

 – Madagascar est frappée par une grave pénurie d’oxygène

- Publicité -

– 25 chefs d’entreprise mauriciens répondent à l’initiative de l’AMM et font preuve de générosité, en dépit de la crise

– Ce sont 50 cylindres d’oxygène Made in Moris qui ont été acheminés le 19 avril vers la Grande Île

Il a suffi de 36 heures seulement pour que 25 industriels et services à l’industrie répondent à l’appel de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) pour l’envoi d’un stock de 50 cylindres d’oxygène à Madagascar. La Grande Île est frappée de plein fouet par une seconde vague de la COVID-19, plus virulente que la première. Aujourd’hui, les centres de soins sont débordés. S’ajoute à cela une pénurie d’oxygène qui provoque des décès évitables. La demande journalière de Madagascar est équivalente à 800-1 000 cylindres, soit une augmentation de trois à quatre fois la consommation habituelle.

L’AMM, à travers deux entreprises fabricantes de gaz Made in Moris, que sont Les Gaz Industriels et Gaz Carbonique, a mobilisé ses membres pour cette opération de solidarité. À savoir que Les Gaz Industriels et Gaz Carbonique avaient constitué, en 2020, un stock stratégique de 250 cylindres d’oxygène.

Bruno Dubarry, CEO de l’AMM, déclare : « L’Île Maurice n’est pas en situation d’urgence sur l’oxygénation des patients, Madagascar si. On aide par solidarité ceux qui en ont le plus besoin. À travers cette initiative de l’AMM, nous pouvons voir le côté humain de la coopération régionale. La coopération régionale, ce sont certes des traités, des partenariats économiques. Mais, avant tout, ce sont des relations humaines. Elles doivent se tisser et être valorisées aussi sur des sujets d’urgence. La richesse de notre coopération, c’est de s’aider entre voisins. C’est un acte désintéressé. Ce n’est pas une opération financière au bénéfice des entreprises locales qui ont constitué ce stock à Maurice. C’est un collectif qui a voulu soutenir des Malgaches. Il n’y a pas de gains financiers pour tous ceux qui ont rendu cette opération possible. Nous sommes heureux de constater que les membres de l’AMM ont répondu favorablement. Un deuxième chargement est en constitution avec le sponsoring de 16 cylindres et kits respiratoires supplémentaires. » 

Ainsi, 25 chefs d’entreprise ont choisi de sponsoriser un à plusieurs cylindres remplis d’oxygène avec leur détendeur pour faciliter leur utilisation sur place. La cargaison de 50 cylindres et détendeurs sera acheminée à Madagascar cette semaine. Ces équipements seront essentiellement utilisés par les hôpitaux.

Cette initiative de l’AMM a été soutenue par des entreprises de toutes tailles. L’entreprise Nidomac, producteur de la marque Jewel, a sponsorisé cinq cylindres. Simon Koenig, Operations Manager de Nidomac, explique sa motivation : « Nous exportons nos produits sur Madagascar depuis plusieurs années. Il s’agit d’un marché dont nous sommes proches. Il était naturel pour nous de contribuer à cette opération pour aider le pays à faire face aux difficultés actuelles. »

Viv Padayatchy, Managing Director de Cybernaptics, a aussi participé à cette opération : « Notre sponsorisation est un geste humanitaire spontané vis-à-vis d’un pays voisin. En même temps, nous avons apprécié l’effort de l’AMM dans cette démarche et nous estimons que cet effort mérite d’être soutenu. Cybernaptics, en tant que société mauricienne, a voulu jouer son rôle en tant que compagnie responsable et solidaire. »

Le groupe Eclosia a également répondu à l’appel de l’AMM. « Si nous pouvons agir rapidement pour que des vies soient épargnées, n’attendons pas… Nous nous sentons d’autant plus concernés que nous avons 650 collègues à Madagascar et que nous savons de l’intérieur combien la situation est difficile pour eux et pour leurs familles. Nous soutenons donc pleinement l’initiative de l’AMM », explique Cédric de Spéville, CEO d’Eclosia.

Par cette démarche, l’AMM et le label Made in Moris démontrent que la solidarité entre les îles de la région de l’océan Indien est belle et vivante. C’est, en effet, dans ce contexte sensible et grave que cette initiative de l’AMM donne tout son sens à la collaboration régionale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -