COVID-19 – Le ministre Jagutpal : « Maurice prête à lancer la campagne de vaccination »

Maurice est prête à lancer la campagne de vaccination contre la COVID-19. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, hier à l’occasion du lancement d’une nouvelle procédure chirurgicale à l’hôpital Jeetoo, à Port-Louis. Il affirme que « toutes les dispositions ont déjà été prises » et que Maurice n’attend que la réception de la première cargaison de vaccins pour démarrer la campagne.

- Publicité -

« La question qui se pose, c’est à quand l’arrivée des vaccins. Mais je peux assurer, à ce stade, que dès que nous les recevrons, nous commencerons les procédures pour vacciner 20% de la population. Nous sommes toujours en attente d’une confirmation et, dès que nous aurons des nouvelles, nous les communiquerons au public », dit-il.

Maurice figure-t-elle sur la liste des pays en voie de développement qui recevront des doses gratuites produites par le Serum Institute of India ? À cette question, il explique que son ministère a déjà formulé une demande en ce sens au Serum Institute of India et attend toujours une réponse. « Nous attendons un communiqué officiel pour informer le public si nous bénéficierons de ces doses gratuites », précise-t-il. En effet, le Serum Institute of India, qui est le plus grand producteur mondial des vaccins, a décroché un contrat pour produire un milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 et qui seront distribuées aux pays en voie de développement. Toutefois, ces pays devront attendre deux à trois mois avant de les recevoir.

Par ailleurs, réagissant sur l’arrivée des passagers du Royaume-Uni la semaine dernière, malgré la restriction aux frontières pour ce pays en raison du variant, le ministre Jagutpal soutient qu’ils ne représentent aucun risque, car ils ont transité par Dubayy avant de débarquer à Maurice.

« Le protocole établi stipule que les passagers, qui viennent directement du Royaume-Uni, sont interdits d’accès sur le territoire mauricien. Or, s’ils ont fait escale dans un autre pays ou s’ils ont complété leur quarantaine, ils ne représentent pas de risque. Ce qui explique pourquoi nous avons reçu des passagers arrivés du Royaume-Uni. De plus, ces derniers ont été soumis à plusieurs tests avant et à leur arrivée à Maurice», dit le ministre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -