COVID-19 | Nouvelle variante – Situation compliquée pour les Mauriciens bloqués en Angleterre

Ils ne savent quand faire leur test PCR et si leur réservation de quarantaine sera valable

- Publicité -

Avec le reconfinement strict en Angleterre, des Mauriciens qui y sont toujours bloqués craignent pour leur retour au pays. Ceux qui avaient déjà leurs billets ont vu ceux-ci être repoussés au 10 janvier, date à laquelle le gouvernement annoncera s’il maintiendra la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni. Mais comment savoir s’il faut faire son test PCR pour pouvoir embarquer le 10 si les vols reprennent ?

Situation très compliquée pour de nombreux Mauriciens qui se retrouvent bloqués en Angleterre, après la décision du gouvernement mauricien de fermer les frontières avec ce pays, suivant l’émergence de la nouvelle variante de COVID-19. Un couple des basses Plaines-Wilhems, qui devait prendre l’avion le 25 décembre pour Maurice, a vu ainsi son vol être repoussé au 10 janvier. Mais les conditions imposées au pays comportent de nombreuses contraintes.

« Notre billet est pour le 10 janvier, mais il faudra attendre cette date pour savoir si le gouvernement lèvera l’interdiction d’arrivée de l’Angleterre. Or, selon le protocole sanitaire en place, il faut faire un test PCR entre cinq à sept jours avant de pouvoir embarquer. Mais comment savoir s’il faut faire le test si nous ne savons pas si on rouvrira les frontières avec l’Angleterre ? Un test PCR coûte quand même 150 livres sterling. Devons-nous payer pour refaire le test à chaque fois sans savoir si notre vol sera maintenu ou pas ? » se demande ce compatriote, commerçant de son état.

Ce dernier se dit également dans le flou concernant la réservation faite pour la quarantaine. Il explique qu’il a réservé un hôtel pour 14 jours à partir du 25 décembre. Mais son vol étant repoussé, il ne sait plus si celle-ci sera toujours valable à son arrivée, plus tard. « Cet hôtel était disponible pour la période à laquelle nous devions rentrer initialement. Le sera-t-il toujours quand nous allons rentrer dans une, deux, trois semaines, ou on ne sait quand le gouvernement le décidera ? Nous n’avons aucune indication à ce sujet. Il n’y a pas de communication de la part de la MTPA. Je ne sais non plus si on va nous rendre notre argent afin qu’on puisse réserver un autre hôtel si celui-ci n’est pas disponible. »

La question de budget pose également problème. Car c’est un fait que la majorité des Mauriciens qui rentrent optent pour les hôtels les moins chers. Or, sur la plateforme de réservation de la MTPA, on constate que ceux-ci sont déjà remplis. Il faudra prendre en considération qu’une fois qu’un hôtel a atteint sa capacité d’accueil pour la quarantaine, il faudra attendre 14 jours, voire plus, pour que les chambres se libèrent.

Notre interlocuteur estime ainsi que le gouvernement devrait informer à l’avance quand les frontières seront rouvertes avec l’Angleterre afin que les dispositions puissent être prises pour le test PCR et les modifications de la réservation de la quarantaine. D’autant qu’avec la situation qui s’aggrave et un nouveau confinement strict en Angleterre, le flou devient encore plus… flou.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -