Covid-19 : Vives inquiétudes à Agalega depuis le week-end

  • Le débarquement cette semaine d’une centaine de travailleurs indiens et la présence actuelle de trois cargos étrangers dans les eaux de l’archipel alimentent la crainte des Agaléens
  • La question: « Ces travailleurs indiens ont-ils été en quarantaine à leur arrivée à Maurice avant de venir chez nous ? »

La nouvelle de l’arrivée prochaine à Agalega d’un nouveau contingent de travailleurs indiens pour le compte d’Afcons Infrastructure a donné lieu depuis le week-end à de grosses inquiétudes au sein de la population en raison de la pandémie du coronavirus qui a touché l’Inde. Les habitants veulent savoir si ces ouvriers indiens, à leur arrivée à Maurice, ont été placés en quarantaine pendant 15 jours et dans quel endroit. Ils sont d’autant plus anxieux avec la présence ces jours-ci chez eux de trois cargos étrangers ayant transité par plusieurs pays, y compris l’Italie où cette pandémie fait rage. D’après les renseignements recueillis, le MV Trochetia devrait quitter Port-Louis demain pour Agalega.

- Publicité -

Les habitants à Agalega se tiennent informés au sujet de la propagation du coronavirus dans le monde. « Nou pe suiv laktialite konsernan sa maladi-la e nou okouran ki bann pei ki pe gagn gro problem », ont-ils dit au Mauricien ce matin en citant les pays sévèrement touchés par le virus. Et d’ajouter qu’ils sont sur le qui-vive depuis qu’ils ont appris qu’une centaine de travailleurs indiens débarqueront dans l’île au cours de cette semaine. « Nou kone ki gouvernman indien inn fini komans ferm so laport abann etranze parski ena bann ka kontaminasion laba e ki dimoun finn mor akoz sa maladi-la », ajoutent-ils. Les habitants font ressortir clairement qu’ils ne sont pas contre des travailleurs étrangers en soulignant la présence de plus de 700 Indiens chez eux depuis plus d’une année dans le cadre de la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage et d’une nouvelle jetée. Mais l’arrivée prochaine de cette centaine de ressortissants indiens les a plongés dans la peur avec des interrogations aux autorités : à quelle date ces travailleurs ont-ils quitté leur pays et quand sont-ils arrivés à Maurice ? Ont-ils été placés en quarantaine à leur arrivée et si oui, pour combien de jours et dans quels endroits ? Quelles sont les mesures de prévention prévues spécifiquement pour Agalega dans le plan d’action présenté par le ministre de la Santé il y a une dizaine de jours pour protéger la population contre le coronavirus ?

Des habitants d’Agalega rappellent aux autorités à Maurice la peur qui avait gagné la population le mois dernier après la décision de la Santé d’empêcher le débarquement d’une centaine de passagers, y compris le personnel navigant, en raison de la forte température enregistrée sur une vingtaine d’entre eux lors d’un contrôle médical habituel à l’arrivée du bateau.

« Ki pou arive si nou gagn enn ka koronavirus kot nou ? » s’inquiètent-ils en mettant en exergue les grosses faiblesses du service de santé dans l’archipel en raison du manque d’équipements et de ressources humaines. « Le coronavirus provoque de graves infections respiratoires ; or, le service de santé ici n’est pas équipé pour traiter ce type de maladie », affirment les habitants. Et ces derniers de souligner les fréquents déplacements des Agaléens vers les hôpitaux à Maurice pour différentes maladies en raison justement du manque de soins appropriés. « Pou enn ti maladi pe bizin anvoy Moris. Eski ou krwar ki dokter ek infirmie pou kapav fer fas enn kontaminasion koronavirus mem si zot ena boukou bonn volonte dan zot ? » se demandent sur un ton perplexe des habitants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -