CRIMINAL CODE BILL — Bérenger : « Attention à la liberté d’expression ! »

Paul Bérenger, qui commentait samedi le projet de loi concernant l’amendement au Criminal Code, a indiqué que le MMM est d’accord pour la protection de la souveraineté du territoire mauricien mais qu’il faudrait faire attention à la liberté d’expression.
Pour le leader mauve, la raison ayant motivé la présentation de ce texte de loi n’est pas encore claire. Toutefois, selon ses renseignements, les autorités britanniques continuent à faire preuve d’une « mauvaise foi totale tout en se faisant passer pour un grand défenseur des droits de l’homme et du droit international ».

- Publicité -

« Nous savons que la Grande-Bretagne viole les droits de l’homme et le droit international dans l’affaire des Chagos après le ruling de la Cour internationale de justice et la résolution adoptée par l’Assemblée nationale des Nations unies », a-t-il constaté. Et d’ajouter que, selon ses renseignements, le gouvernement aurait eu des informations selon lesquelles le gouvernement britannique compte prendre certaines initiatives allant à l’encontre de la résolution des Nations unies concernant les Chagos. En effet, a-t-il précisé, Londres envisagerait de lancer des timbres postes, des pièces de monnaie mettant en exergue toute la question du British Indian Ocean Territory (BIOT) dans le but de maintenir cette question dans l’actualité. Paul Bérenger a aussi indiqué que le gouvernement vise également des Organisations non-gouvernementales (ONG). Il a affirmé que le gouvernement aurait déjà écrit à Londres afin de protester contre cette démarche. « Si j’ai raison, il serait bon que le gouvernement rende publique cette lettre qui concerne tout le monde vu qu’elle a trait à la souveraineté du pays ».

Par ailleurs, Paul Bérenger a rappelé que c’est le MMM qui a mis la question de la souveraineté de Maurice sur les Chagos et Tromelin sur le tapis. Toutefois, il a réaffirmé que la liberté d’expression est garantie par la Constitution. C’est la raison pour laquelle il faut bien expliquer la motivation du texte de loi.  « Si demain les Rodriguais ou Rodriguaises, les Chagossiens ou Chagossiennes disent quelque chose qui les amène à se retrouver en prison jusqu’à dix ans, ce serait inacceptable. » Et d’insister : « Nous sommes d’accord qu’il faut défendre notre souveraineté sur toutes nos îles et notre territoire en général mais notre liberté d’expression est sacrée. »

Quant à l’introduction d’une taxe de 15% sur les services électroniques et digitaux par le ministre des Finances, Paul Bérenger a observé que la population a le droit d’être en présence des éclaircissements à ce sujet. Le ministre des Finances a laissé entendre que des explications seront fournies au moment du Summing-Up. « Ce n’est pas une façon de faire vu que le Summing-Up intervient à la fin des débats. Il est bon que le ministre éclaircisse toute la situation avant afin d’avoir un bon débat sur cette partie de la loi concernant les services dans le Finance Bill. »  Le leader du MMM dira par ailleurs : « À tort ou à raison les jeunes sont bien remontés à ce sujet et ils ont droit à des explications. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -