CRISE ÉCOLOGIQUE | Paul Bérenger (MMM) : « Pe servi protokol koma Panadol pou kasyet inkonpetans GM»

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a dénoncé hier le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et encore plus le ministre de l’Économie bleue, Sudheer Maudhoo, et son collègue de l’Environnement, Kavy Ramano, pour s’être rendus coupables « d’incompétence et de lenteur criminelle » à agir dans le cadre du naufrage du MV Wakashio.
Pour Paul Bérenger, le gouvernement a « perdu trop de temps » dans la façon de gérer ce dossier. Il a accusé le gouvernement de « brandir aujourd’hui les protocoles en guise de Panadol pour les erreurs commises ». Il a cité les informations publiées par le magazine Forbes pour évoquer la trajectoire prise par le navire. Ainsi, le Wakashio a suivi « une trajectoire parfaite » pour son entrée dans l’océan Indien afin d’emprunter le trajet normal au sud de Maurice quatre jours avant le naufrage. Toutefois, le navire a changé de trajectoire deux jours plus tard pour s’engager dans une direction menant directement sur Maurice. Le navire est entré dans la Zone économique exclusive deux jours avant le naufrage, soit le 23 juillet, et a poursuivi son chemin vers Maurice « sans aucune réaction des autorités mauriciennes », dit-il.
Paul Bérenger a rappelé que le Premier ministre devait lui-même expliquer en réponse à une interpellation du député Léopold que le Wakashio avait été observé pour la première fois par la National Coast Guard le 25 juillet à 18h15, et que cette dernière avait immédiatement essayé désespérément d’établir le contact avec le navire. Deux heures plus tard, le navire était drossé sur les récifs à Pointe-d’Esny. Le capitaine du navire aurait affirmé plus tard avoir perdu le contrôle du navire.
Paul Bérenger ne s’explique pas pourquoi pendant ces deux heures, avant que le navire n’échoue à Pointe-d’Esny, « il n’y a eu aucune réaction ni de la part du Dornier, ni de la part de l’hélicoptère de la police ». Par la suite, après une visite du ministre Kavy Ramano sur les lieux, ce dernier a déclaré au Parlement le 4 août qu’il y avait des fissures intérieures dans la coque du navire et que le risque que le navire ne déverse des hydrocarbures dans la mer était bas, rappelle le leader des Mauves, poursuivant que deux jours plus tard, le navire commençait à en déverser.
Paul Bérenger a déploré la « confusion » autour des explications données par le gouvernement « pour justifier leur inaction ». Il poursuit : « Le ministre de l’Économie bleue estime que, selon la Merchant Fishing Act, on ne peut intervenir. Pour sa part, le Premier ministre estime que c’est le mauvais temps qui a empêché l’intervention sur le navire. » Paul Bérenger estime que le gouvernement « a perdu du temps » pendant plusieurs jours avant de considérer l’aide du secteur privé alors que ces derniers étaient disposés à mettre des barges à sa disposition. « Finn perdi de zour, ede zour pou konside led sekter prive ek pei ami », a-t-il dit, observant que « pe servi protokol kouma Panadol. »
Poursuivant son intervention, le leader du MMM a estimé que le Premier ministre « a fait honte » au pays lors de son intervention à la BBC « en raison de son arrogance ». Il a condamné l’interdiction de l’express et de Top FM au point de presse du Premier ministre. Il a également condamné la décision du Speaker d’interdire le leader de l’opposition Arvin Boolell et ses députés à donner une conférence de presse à son bureau « en se cachant derrière » le Clerk de l’Assemblée nationale. « Il n’existe aucun accord ou protocole à ce sujet », a-t-il dit. Il a également déploré la façon de faire du Deputy Speaker au Parlement lundi. Ce dernier est « devenu un spécialiste pour “name” et suspendre les députés » de l’opposition. Il a ainsi cité les cas de Franco Quirin, de Shakeel Mohamed et de Rajesh Bhagwan.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -