Alliance Morisien – Croisée Diolle, Vacoas, hier : Jugnauth annonce un grant de Rs 100 000 aux taximen

Le Premier ministre sortant et leader de L’Alliance Morisien, Pravind Jugnauth, a annoncé une allocation de Rs 100 000 aux chauffeurs de taxi à l’achat d’une nouvelle voiture. Il s’est adressé hier soir aux habitants des circonscriptions No 15 (La Caverne/Phoenix) et 16 (Vacoas/Floréal) lors d’un meeting à la Croisée Diolle, Vacoas. Il a aussi donné la garantie qu’aucun travailleur du transport en commun ne perdra son emploi avec l’introduction du Metro Express. Ne manquant pas de fustiger L’Alliance Nationale, il a demandé aux électeurs de ne pas retourner le pays entre les mains de « Lalians Macarena ek vanpir ».

- Publicité -

Pravind Jugnauth est revenu ses réalisations et projets futurs tout en tirant à boulets rouges sur ses principaux adversaires, en l’occurrence Navin Ramgoolam et Paul Bérenger. « En 2014, je vous ai fait des promesses. Aujourd’hui, c’est vous qui allez juger notre bilan et vous savez ce que nous avons fait et va continuer à faire pour le pays », dit-il. Il a évoqué les projets déjà complétés tels que le Metro Express et l’hôpital ENT. Et d’annoncer par là même la création d’un entrepôt pour le stockage de médicaments et un laboratoire haute technologie pour des analyses médicales. « Navin Ramgoolam veut faire accroire que le Metro Express c’est son projet. Pendant 10 ans, il n’a même pas pu placer un rail », laisse-t-il entendre.

Par ailleurs, le chef du MSM a donné la garantie qu’aucun travailleur du transport sera sacrifié avec le Metro Express. « Mon objectif est d’avoir un réseau de métro pour desservir tout le pays et on aura besoin d’autobus pour transporter les passagers aux stations de métro », a-t-il expliqué. À l’assistance de la Croisée Diolle, Pravind Jugnauth n’a pas manqué d’évoquer la pension de vieillesse. « On vous avait promis une augmentation de Rs 5 000 en 2014 et on a tenu notre promesse. Les adversaires disaient que c’était impossible et que l’économie allait s’écrouler avec cette mesure. Que voyez-vous ? Au contraire, notre bilan est positif et en décembre nous allons vous donner Rs 9000 », a-t-il soutenu. Il n’a pas manqué d’affirmer qu’il a une grande reconnaissance pour les aînés et qu’il doit ce qu’il est aujourd’hui à ses parents.

Pravind Jugnauth s’est aussi félicité d’avoir apporté « des changements en profondeur » aux lois du travail à travers notamment le Portable Retirement Gratuity Fund. Il a indiqué que 10 000 postes seront créés dans la fonction publique pour les jeunes diplômés. Parlant de son manifeste électoral qui, dit-il, comporte plusieurs mesures pour projeter le pays dans le développement continu, Pravind Jugnauth annonce une allocation de Rs 100 000 aux chauffeurs de taxi pour l’achat d’une nouvelle voiture, outre les avantages hors taxes dont bénéficient ces derniers. « Nou pou bizin plis taxi pou transport pasaze », dit-il.
Outre le contenu du coffre-fort de Navin Ramgoolam, saisi lors de la perquisition en 2015 à Riverwalk, Pravind Jugnauth a également ironisé sur « l’hostilité » de Navin Ramgoolam envers les caméras du projet Safe City. « Macarena pe vinn devan tribunal lepep. Ou bizin demann li kot linn gagn tou sa kas-la. Tifi Soornack ti temwagne dan zafer Roches-Noires. Eski ou pou met a la tet sa pei-la Lalyans Macarena ek vanpir? Mwa mo pou fer tou pou gard linite nasyonal », a-t-il renchéri. Il a aussi lancé un appel aux militants du MMM pour qu’ils se joignent au bloc MSM/ML/Obeegadoo/Ganoo, qui incarne, selon lui, « les vraies valeurs du militantisme ».

IVAN COLLENDAVELLOO :

« Bérenger inn fer krim pann vot reform elektoral »

Le Deputy Prime Minister sortant Ivan Collendavelloo a soutenu que le MMM est « à bout de souffle » et que Paul Bérenger se situe à la fin de son parcours. Il dit regretter de n’avoir pu apporter la réforme électorale pour ces législatives. « En 2014, j’ai repris ce dossier. On avait pressenti une réforme électorale pour des élections plus représentatives, avec davantage de femmes. Ce n’était pas une réforme parfaite mais c’était à la satisfaction de tout le monde. Pli gran krim Bérenger inn fer ar ou se li pann vot sa reform la », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le leader du ML a évoqué la loi sur le financement politique. Il estime que « le MMM est contre ce projet car cette loi allait faire la lumière sur ce qu’ils font ». Il ajoutera : « Ajay Gunness avait juré un affidavit en Cour pour expliquer un chèque de Rs 10 M qu’il avait eu. S’il a dit la vérité dans cet affidavit, il doit venir expliquer où il a eu cet argent et qu’est-ce qu’il en a fait ? Na pa vinn dir lame prop. Se enn rezon pou bann militan dir ase Bérenger. Met papa tifi tou deor », a-t-il soutenu.

Les nouveaux candidats demandent de voter bloc

Les nouveaux candidats qui sont à leur baptême en politique ont pu prendre la parole pour la première fois lors d’un meeting hier. Ashley Ittoo, candidat dans la circonscription Vacoas/Floréal, a vanté le bilan du gouvernement sortant. Il dit avoir une pensée spéciale pour les jeunes du pays. « La question que se posent tous les jeunes, et que je me pose aussi, est ‘quel est l’avenir pour le pays?’. L’avenir, c’est ce que ce gouvernement est en train de faire », dit-il.

Gilbert Bablee, candidat pour la circonscription La Caverne/Phoenix n’a pas manqué de fustiger l’Alliance Nationale. Il s’est dit convaincu d’une victoire écrasante et a demandé aux habitants de voter bloc. « Na pa get kouler, ras ou koupe trase. Ou vot blok. Lider lamem pa pe kone kot pou al poze, la pe tann dir li pe al Rodrigues… », a-t-il ironisé.
De son côté, Mahmadally Burkutoola, l’autre candidat dans la circonscription de La Caverne/Phoenix, a parlé de l’augmentation de la pension de vieillesse. « Jamais un Premier ministre n’a accompli autant en si peu de temps. Ce qu’il a fait pour la pension de vieillesse est une mesure sociale qui démontre son respect pour les aînés. Kan ou al vote, na pa koupe transe, ou vot blok », a-t-il demandé.

Faute de temps, les candidats vétérans, à l’instar de Mahen Jugroo, Françoise Labelle, Nando Bodha n’ont pas pu prendre la parole. Steven Obeegadoo a aussi marqué sa présence lors du discours de Pravind Jugnauth.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -