ALAIN JEANNOT

La semaine mondiale de la sécurité routière des Nations unies s’étalant, cette année, du 17 au 23 mai, coïncide avec celle qui mène vers la Pentecôte. Elle atteint son sommet le jour où nous commémorons la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, comme pour nous inviter à prendre la route, et ce éclairés par ses 7 dons; de véritables potions contre les accidents de la route.

Don de la Crainte de Dieu 

C’est le don qui nous encourage à faire tout notre possible pour respecter la volonté de Dieu à travers ses commandements. Le sixième commandement, qui est le premier de ceux qui prescrivent les rapports des hommes entre eux, est « Tu ne tueras point ». Or, s’il est vrai que personne ne prend la route dans le but de commettre un assassinat avec son véhicule, il n’est pas moins vrai que nombreux sont les usagers de la route qui créent les conditions pour la collision fatale. Du 1er janvier 2020 au 10 mai 2021, 171 personnes ont été tuées sur nos routes. La vie est sacrée pour Dieu. Ces vies, involontairement volées, auraient-elles pu être protégées ?

Don de la Piété

La route est un espace à partager dans le respect et l’amour. La piété nous rend tellement altruistes que nous nous réjouissons du bonheur des autres et nous désolons de leur malheur. Ce sont des attitudes tellement vitales pour la route de nos jours. Ne pas abrutir, avec son klaxon, une personne âgée qui a le malheur d’être lente à traverser la route, par exemple.

Don de la Science

Ce don nous rend capables d’analyser les causes et les effets des maux et fléaux personnels et sociaux afin que nous soyons mieux habilités à concevoir et à appliquer des solutions efficaces et efficientes aux situations respectives. Dieu sait que l’esprit critique et responsable peut faire reculer le nombre important de collisions sur nos routes : 1 toutes les 8 minutes !

Don de la Force

Cette aptitude nous permet de faire preuve de courage et de persévérance dans les épreuves. Sur la route, par exemple, il faut avoir le courage et la persévérance de refuser de prendre le volant en ayant bu de l’alcool, quitte à passer pour une personne asociale. Car, malgré l’arsenal légal, la conduite en état d’ivresse tue et blesse encore sur nos routes.

Don du Conseil

Ce don nous habilite à faire la différence entre le bien et le mal. Il ne suffit pas qu’une chose soit bonne sur le moment pour qu’elle réponde à la volonté de Dieu. Par exemple, il ne faut pas porter des vêtements sombres pour sortir la nuit, surtout en tant que piétons ou à moto, car nous nous mettons volontairement en danger. La raison étant que les habits sombres ne sont visibles qu’à 25 mètres par les phares d’un véhicule alors que les vêtements clairs doublent la visibilité.  La vie est sacrée, ne la perdons pas de vue !

Don de l’Intelligence  

C’est le don qui permet de distinguer l’erreur de la vérité. Or, méprendre la route pour le plateau de tournage de Fast and Furious est une grossière erreur. La vérité veut que nous y soyons “smart and cautious” ! La vitesse est non seulement un facteur à risque, mais c’est aussi une cause aggravante des collisions.

Don de la Sagesse

C’est le don de voir toutes choses avec les yeux de Dieu. La vie et la création sont sacrées aux yeux de Dieu, ayons la sagesse de les respecter sur la route !

Joyeuse fête de la Pentecôte et Bonne route !