- Publicité -

Cyclisme – 74e Tour de la Réunion : Étienne Tortelier savoure

On se souvient que le coureur français Étienne Tortelier (31 ans) avait terminé deuxième au général de la 40e édition du Tour de Maurice organisé du 2 au 6 novembre derrière le leader de la Team MCB-Maurice, Christopher Lagane. Ce dernier s’était imposé en patron devant Tortelier, qui accusait 4’19 de retard. Dommage que la Team MCB-Maurice n’ait pas été en mesure de prendre part à cette compétition. Mais le 2e du Tour de Maurice a remporté un sacre de prestige sur la 74e édition du Tour de La Réunion, du 20 au 28 novembre après neuf jours de courses intenses.

- Publicité -

Le coureur du Vélo Club de l’Est (VCE) a bénéficié d’un joli travail d’équipe, mais aussi de circonstances favorables. L’on retiendra que lors de la quatrième étape (dont l’arrivée était jugée au Tampon), Tortelier s’est retrouvé avec un retard de 4 minutes sur son adversaire direct, Tom Donnenwirth (Uber Eats), mais le lendemain, celui-ci chuta lourdement et se blessa à l’épaule pour être ensuite contraint à l’abandon. Une aubaine pour le sociétaire du club de Bras-Panon, qui peut remercier ses coéquipiers, notamment Fabien Taocali, qui a pris la deuxième place au général et a remporté la 8e et dernière étape disputée en circuit au Port.

Cerise sur le gâteau, le club du VCE a raflé quatre maillots distinctifs, imposant ainsi une empreinte indélébile sur ce Tour. Même si l’abandon de Donnenwirth a redistribué les cartes, il n’en demeure pas moins que Tortelier, en véritable opportuniste, a su trouver la bonne formule pour s’adjuger le maillot jaune tant convoité. Professionnel de 2010 à 2015, Etienne Tortelier termine en 18h48’46 avec 4’58 d’avance sur son coéquipier Taocali et 6’15 sur l’autre Français, Alexandre Join.

À noter que ce dernier avait également pris part au Tour de Maurice sous les couleurs du Faucon Flacq SC-KFC et avait pris la 6e place au général à quelque 17 minutes de Christopher Lagane. Alexandre Jouin avait remporté une victoire de prestige sur le Tour de Maurice, soit l’étape reine (5e étape et juge de paix) à Grand-Bassin dans le temps de 3h36’04 pour les 125,8 km. Il avait devancé Christopher Lagane de 33 secondes et le Français Vincent Perroquin de la Team Haute-Savoie, qui avait terminé dans le temps de 3h37’14. Join a aussi remporté l’étape phare du Tour de La Réunion qui se terminait à Cilaos. Un coureur des grands rendez-vous. Après le Tour, Étienne Tortelier a pris part à la 0-3000 (triathlon et duathlon) à Saint-Pierre le samedi 4 décembre, lui qui est s’est mis au triathlon en 2016.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour