Cyclisme – Championnats du monde 2024 : le junior Samuel Dupuy happé par le haut niveau

Les championnats du monde de cyclisme, qui se déroulent en ce moment à Zurich en Suisse, ne semblent pas de tout repos pour les représentants mauriciens. Si Samuel Dupuy avait réussi un petit exploit en terminant en tête des coureurs africains au contre-la-montre individuel, la course en ligne des juniors a été loin d’être une sinécure pour celui-ci.

- Publicité -

Au terme d’une course dominée au début par les Danois, et finalement remportée par l’Italien Lorenzo Finn en 2h57’05, le décompte fait peur. Alors que la course avait enregistré 156 partants, seuls 90 braves coureurs ont pu s’accrocher jusqu’à la fin. Les autres, à l’image de Samuel Dupuy, ont pour leur part mis pied à terre, victimes du rythme fou de l’avant de la course. D’ailleurs, c’est au terme d’un petit numéro de soliste que l’Italien a été sacré champion du monde.

Parti au sein d’une première échappée, le coureur, né d’un père britannique et d’une mère italienne, a été rattrapé par le peloton. Il a ensuite encore une fois faussé compagnie au peloton, emmenant cette fois dans son sillage l’Espagnol Hector Alvarez Martinez. Mais ce dernier, épuisé par l’effort fourni, ne pourra suivre le rythme imposé par l’Italien, qui ira passer la ligne en solitaire. Le Britannique Sebastian Grindlay prendra la médaille d’argent, à 2’05 du vainqueur. Le bronze ira au Néerlandais Senna Remijn. Celui-ci a devancé l’Allemand Paul Fietzke et l’Américain Barry Ashlin au sprint, après avoir patiemment attendu son heure dans le sillage du coureur des USA.

Aujourd’hui, ce sera au tour d’Aurélien de Comarmond de tenter sa chance. Aligné chez les U23, le sprinteur mauricien aura 173,6 km à se mettre sous la dent. Cette course sera par ailleurs plus difficile que celle des juniors. En effet, les coureurs devront affronter 2483 m de dénivelés positifs avant de franchir la ligne d’arrivée. Autant dire que les choses ne s’annoncent guères aisées pour le Mauricien, qui a, pour rappel, bénéficié d’une préparation au Centre mondial de cyclisme à Aigle, en Suisse, avant les championnats du monde.

Demain, ce sera au tour de Lucie Lagesse, unique représentante mauricienne, de prendre le départ de la course au maillot de championne du monde. Au menu, quatre tours d’un circuit long d’environ 40 km, avec près de 2300 m de dénivelés positifs, répartis sur toute la course. Les regards seront évidemment braqués sur les grosses pointures de la discipline, à l’instar de la Belge Lotte Kopecky ou de Demi Vollering.

Dimanche, place à Alexandre Mayer, qui tentera lui aussi de tirer son épingle du jeu. Pour cela, il lui faudra résister, 273,9 km durant, aux assauts des autres cyclistes venus des quatre coins du monde. Cette épreuve, qui partira de Winterthur, contrairement aux autres courses en ligne, sera marqué par les 4470 m de dénivelés qui attendent les coureurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -