Dass Appadu convoqué à l’ICAC pour interrogatoire

  • L’ancien secrétaire à la présidence de la République entendu sur les voyages au nom du groupe Alvaro Sobrinho et les licences obtenues de la FSC
  • Dass Appadu confronté à la version à l’ICAC d’Ameenah Gurib-Fakim niant toute directive pour des VIP Facilities à l’aéroport pour Alavro Sobrinho
  • Le ministre Sesungkur au sujet des dix licences à cinq entités du multimilliardaire portugais: « The FSC is seeking legal advice before taking whatever action is needed »

Huit jours après l’audition de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a convoqué ce matin Dass Appadu, ancien Secretary to the State House, pour un interrogatoire “Under Warning”. Il a retenu les services de Me Sanjay Bhuckory. Ce Grand Commis de l’Etat, qui est présenté comme étant « le maillon fort » de l’axe Planet Earth Institute d’Alvaro Sobrinho et la State House d’Ameenah Gurib-Fakim, devrait être entendu sur de nombreux dossiers cruciaux susceptibles de faire la lumière sur la mainmise du multimilliardaire angolais sur la présidence de la République, avec le Planet Earth Institute en guise de paravent.

- Publicité -

L’Alvaro Sobrinho Group s’est, lui, vu octroyer dix licences, dont une Investment Banking Licence et trois Category Global Business Licences. À l’Assemblée nationale mardi, pressé d’interpellations supplémentaires du député Reza Uteem, le ministre des Services financiers, Sudesh Sesungkur, a concédé que la Financial Services Commission est actuellement dans l’attente de Legal Advice avant de décider de la marche à suivre à l’encontre d’Alvaro Sobrinho.
L’interrogatoire, qui ne pourra qu’être “Under Warning” de ce Grand Commis de l’État, attaché à la State House, se permettant une année de “Leave Without Pay” pour se mettre au service de la Vango Properties Ltd, une filiale du groupe Sobrinho, est perçu comme étant « crucial » à ce stade de l’enquête de l’ICAC. Très peu d’indications ont transpiré quant à la piste que privilégieront les hommes du commissaire Navin Beekharry. Toutefois, dans la conjoncture, le but de l’ICAC est d’établir “beyond reasonable doubt” les liens entre Dass Appadu et Alvaro Sobrinho avant d’aborder tout éventuel rôle de « facilitateur » pour l’octroi de permis de la FSC pour encore des possibilités de Fast Track au niveau du Board of Investment quant aux placements immobiliers au Royal Park Balaclava avec plus de Rs 1 milliard en jeu.
Dans cette perspective, deux dossiers devraient intéresser l’ICAC, notamment les déplacements à l’étranger effectués par Dass Appadu en compagnie d’Ameenah Gurib-Fakim au titre des activités du Planet Earth Institute et également les multiples demandes de VIP Treatment au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport au nom d’Alvaro Sobrinho et des membres de l’entourage de celui-ci avec à l’appui des correspondances adressées au Prime Minister’s Office à cet effet. Sans nul doute, les 21 missions officielles, recensées du 23 juin 2015 au 12 octobre 2016, faisant de Dass Appadu, un fonctionnaire pigeon-voyageur, seront passées au crible, d’autant plus que dans certains cas les dépenses ont été encourues par le groupe Sobrinho ou encore la Bill and Belinda Gates Foundation.
L’ICAC est également en quête de confirmation, si après son recrutement en tant que Top Gun de Vango Properties Ltd, avec son départ de la State House, Dass Appadu avait accompagné l’ancienne présidente de la République dans des déplacements à l’étranger. Les versions des faits, versées dans le dossier à charge de l’ICAC, tendent à accréditer la thèse que l’ancien secrétaire à la République débarquait régulièrement à la State House sans que ces visites ne soient consignées dans le Gate Occurrence Book, tenu par des éléments de la Special Mobile Force.
Dass Appadu devrait également être acculé au sujet des demandes formelles pour que des facilités VIP soient accordées à l’aéroport, que ce soit à l’arrivée comme au départ, pour Alvaro Sobrinho et ses proches collaborateurs. Il sera confronté aux explications d’Ameenah Gurib-Fakim à ce sujet de même que les auditions des fonctionnaires de la State House au sujet des directives précises venant du même Dass Appadu. Des recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien tendent à indiquer que l’ancienne présidente de la république s’est lavé les mains au sujet de ces demandes de VIP Treatment à l’aéroport.
L’audition de l’ancien secrétaire à la présidence de la République du jour ne devrait qu’être la première d’une série, avec d’autres convocations à prévoir. Des consultations à haut niveau au sein de l’ICAC et des exercices de contre-vérification devront être à l’agenda pour les prochains jours.
D’autre part, le ministre Sesungkur a fait comprendre à l’Assemblée nationale que la FSC devrait décider, sur la base de Legal Advice, de ce qu’il adviendra des dix licences allouées à cinq sociétés sous le contrôle d’Alvaro Sobrinho, à savoir trois Category 1 Global Business Licences; une Management Licence; une Captive Insurance Agent Licence; une 1 CIS Manager Licence; une Investment Adviser (Unrestricted) Licence; une Investment Banking Licence et deux Closed-End Fund Licences. Il a ajouté que « there are several licences which will die down by itself, but in those cases where no actions have been taken, the FSC is seeking legal advice for appropriate action and whatever action is needed ».
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -