DÉCOLONISATION – ÉCHÉANCE DU 22 NOVEMBRE : L’UA dénonce la GB face au non-retrait des Chagos

L’Union Africaine (UA) se joint au concert de dénonciations concernant l’attitude de la Grande-Bretagne dans le dossier du processus de décolonisation de Maurice, et dont l’échéance du 22 novembre avait été imposée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ainsi, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, est monté au créneau avec une déclaration officielle, accessible en ligne sur le site de l’UA, faisant état de sa « préoccupation face au non-retrait par le Royaume-Uni de son administration coloniale de l’archipel des Chagos ». Ce commentaire a été repris par la presse internationale, permettant à Maurice d’atteindre un premier objectif de “Name and Shame”.

- Publicité -

Le président de la Commission de l’UA, dont l’équipe légale a été d’un atout majeur lors des délibérations portant sur la “Request for an Advisory Opinion” devant la Cour internationale de justice, souligne avec force qu’en refusant de se retirer de l’archipel des Chagos, la Grande-Bretagne se retrouve en violation de la Résolution 73/295 de l’Assemblée générale des Nations Unies, adoptée le 22 mai dernier et exigeant un retrait inconditionnel dans un délai de six mois et dont l’expiration arrivait le 22 novembre dernier.

Le communiqué de l’UA poursuit : « The Chairperson of the Commission reiterates the support of the African Union to the Republic of Mauritius for a complete decolonization of the Chagos Archipelago, in conformity with the Constitutive Act of the African Union which defines the defence of the sovereignty, territorial integrity and independence of the Member States as one of its main objectives. He further reiterates the relevant decisions of the Assembly of Heads of State and Government of the African Union in this area, in particular Assembly/AU/Dec.747(XXXll) on the decolonisation of the Chagos Archipelago, adopted in February 2019 in Addis Ababa, Ethiopia. »

En conclusion le président de la Commission de l’UA invite « le Royaume-Uni à se conformer à la résolution de l’Assemblée générale de l’Onu, dans l’esprit de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice et la communauté internationale, à poursuivre son soutien à la République de Maurice en vue d’une décolonisation complète de l’archipel des Chagos ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -