DÉMOCRATIE | Élections villageoises 2020 : « Orange » pressée et malmenée !

  • À 2 h 38 ce matin, pari réussi de la Commission électorale avec la proclamation des résultats dans les 130 villages, dont les deux derniers à Chemin-Grenier et à Camp-Ithier
  • Le taux de participation au scrutin en progression de 7 points, soit 57,92%, ou encore 312 005 bulletins déposés dans les urnes

Une opération « Orange Pressée » avec le MSM malmené. Tel est le premier constant des résultats des élections villageoises intervenant un an après les dernières élections générales du 7 novembre 2019,  laissant surtour en guise de Hangover politique un fort goût d’amertume, ou tiut simplement amer, dans le camp des “Orange” et de L’Alliance Morisien, d’autant plus que de grosses cylindrées de l’hôtel du gouvernement, dont le Senior Minister Alan Ganoo, n’ont pas hésité à se jeter corps et âme dans cette bataille régionale. Mais ils n’ont pu faire le poids pour soutenir leurs candidats, qui ont été battus. Encore plus symbolique est la victoire des candidats affichant leur couleur rouge avec, pour emblème, un cheval dans le village de Rivière-du-Rempart, considéré comme le fief politique du MSM. Pour parodier cet épisode de la mythologie grecque, l’échiquier politique local, un Cheval de Rivière-du-Rempart. La journée du 22 novembre est encore plus amère politiquement pour Alan Ganoo, qui malgré tous les efforts décuplés sur le terrain, avec des promesses électorales sous toutes les coutures, n’a pu barrer la route à l’élection au Village Council de Chemin-Grenier de Raj Juggurnauth, membre du bureau politique du MMM, et son adversaire lors des dernières législatives au No 14. Il a également échoué dans sa tentative d’éliminer Khemraj Ortoo, autre membre du MMM plus au nord de Rivière-Noire, notamment à Petite-Rivière. Toujours à l’Ouest, notamment à Albion, la formation issue du Reform Party a enregistré son premier succès électoral avec le fils du leader, Roshi Bhadain, élu en tête de liste. Par ailleurs, les électeurs des Village Council Areas de la circonscription de Quartier-Militaire/Moka ont sorti leurs griffes à l’encontre des candidats à ces élections villageoises jugés très proches de L’Alliance Morisien, et plus précisément du MSM.

- Publicité -

Mais au-delà de l’enjeu politique de ces élections villageoises, la Commission électorale a joué gros avec l’introduction pour la première fois d’un décompte des bulletins de vote et de la proclamation des résultats le même jour que le scrutin. À 2h38 ce matin, avec la proclamation des élus dans les deux derniers villages, soit Chemin-Grenier et Camp-Ithier, le commissaire électoral, Irfan Rahman, affichait la satisfaction légitime d’avoir franchi une étape majeure dans le Reengineering du processus électoral, devenu désuet avec les développements dans les autres démocraties. À l’exception de cette inversion des numéros de deux candidats à Rivière-du-Rempart sur le bulletin de vote (voir texte plus loin), le déroulement de ce scrutin, avec un taux de participation de 57,92%, soit 312 005 bulletins déposés dans les urnes dans les 130 Village Council Areas, s’est relativement bien passé.

« Le décompte des voix et la proclamation des résultats des élections juste après la fermeture des bureaux de vote constituent un pas en avant pour Maurice. Dans les autres démocraties, dotées de moyens techniques moins privilégiés que nous avons, le dépouillement se fait dans la nuit jusqu’à 5h le lendemain matin, et cela à la lueur de bougies ou autres lampes artisanales. Mais ce qui est plus important avec le déroulement du Counting pour ces élections villageoises demeure l’élimination du transfert des urnes avec des bulletins de vote d’une salle à une autre ou d’un centre de vote à un autre. C’est un progrès électoral non négligeable », a déclaré au Mauricien le commissaire électoral autour de minuit, alors que le compteur des proclamations des élus pointait à 80 villages.

Certes, sur la base de cette expérience d’hier, la Commission électorale et l’Electoral Supervisory Commission procéderont à un Post-Mortem en vue d’identifier les problèmes qui ont pu surgir et d’y remédier. D’ailleurs, l’un des premiers points relevés lors des échanges avec les différents Stakeholders hier est qu’une attention particulière doit être apportée à la formule de Roster des fonctionnaires affectés aux bureaux de vote. La journée du scrutin commence d’habitude à 4h le matin. Néanmoins, dans l’ensemble, le décompte le jour du scrutin est désormais entré par la grande porte des procédures électorales et devra être amplement facilité au cas où les autorités décident d’adopter la formule de vote électronique.

Mais à ce matin, Maurice s’est réveillée dans le stress du dépouillement et les résultats déjà connus avec les 312 005 bulletins comptés ; que les dernières procédures à être complétées par les Returning Officers. Et la nuit a été relativement calme sur l’ensemble des Village Council Areas, avec des instants de tension à Chemin-Grenier, où le ministre Ganoo avait tenté en vain le banco, ou dans la région de Flacq, le MSM tentant de faire preuve de résistance sur le terrain.

Toutefois, l’attente pour les premiers résultats a été longue à se dessiner, même si dans certains villages, comme au Hochet, à Baie-du-Tombeau ou à Centre-de-Flacq, le taux de participation avait à peine atteint la barre des 30%, et que le village de Bananes enregistrait le plus fort taux de participation, soit 90,3%, mais avec seulement 508 votants. La hantise à la Commission électorale pour cette première grande nuit électorale reste la demande de Recount de la part des candidats. L’Avenir a été le seul Village Counting Area où une demande en ce sens a été formulée et acceptée dans la nuit d’hier. Les candidats arrivant aux 9e et 10e places dans ce village avec 566 votes.

Les appréhensions entretenues au début de l’exercice en fin de journée quant au rythme du dépouillement devaient se dissiper au fil des heures à la satisfaction de ceux suivant le déroulement depuis le QG de la Commission électorale. À 23h, les résultats avaient été proclamés dans 51 villages, alors que l’annonce dans les grosses agglomérations, dont Triolet, Mahébourg et Goodlands, était en attente. « Une étape majeure dans le décompte des bulletins de vote avant la proclamation des résultats est la récapitulation par le Returning Officer des voix obtenues par les différents candidats en lice. C’est un exercice Time-Consuming et délicat à être réalisé sans compromis. Voilà ce qui explique des fois la longue attente entre la fin du décompte et l’annonce des élus. Nous comprenons l’impatience des électeurs à prendre connaissance des résultats. Mais il faut faire avec », ajoute Irfan Rahman.

À minuit, le nombre de villages comptés passait à 80 pour se retrouver à 103 vers 1h du matin, avec les prévisions alors que les 1 170 élus seraient connus officiellement avant 3h du matin. Finalement, à 2h38, le tour était joué, avec les neuf nouveaux conseillers à Chemin-Grenier et Camp-Ithier. À ce matin, il était difficile d’établir le pourcentage de candidates élues lors de ces villageoises, vu que le décompte devra être effectué dans la journée. Mais un observateur averti indique que dans les villages d’Albion, de Petite-Rivière et de Gros-Cailloux, il n’y aurait pas de représentation féminine. Par contre, dans le sud, Leena Ramgoolam a été élue, et à Rivière-du-Rempart, Deesha Prayag, des Forces Vives, est sortie en tête de liste.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -