DÉMOCRATIE ET ÉLECTIONS : Les USA félicitent Maurice pour les législatives

  • Le US Dept of State: « With Prime Minister Jugnauth’s help, the United States is confident that our two nations can grow our economic relationship further in the years to come »
  • La Francophonie note « le caractère transparent, fiable et crédible du processus électoral à Maurice »
  • Un panel de légistes du Parti Travailliste se penche sur le dossier de la contestation des résultats des élections devant être logé en Cour dans un délai de 21 jours

Une semaine après les élections générales du 7, les États-Unis ont tenu à féliciter Maurice pour le déroulement pacifique de cet exercice. C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel accessible sur le Website du US Department of State en date d’hier. Par contre, le site du Foreign and Commonwealth Office de Londres ne pipe mot des résultats de ces consultations populaires. De son côté, l’Organisation internationale de la Francophonie, qui a dépêché à Maurice une mission d’observateurs, dirigée par le ministre de la Justice du Maroc, Mohamed Aujjar, souligne dans un rapport préliminaire « le caractère transparent, fiable et crédible du processus électoral à Maurice ». De son côté, l’état-major du Parti Travailliste, Leading Partner de L’Alliance Nationale, a constitué un Legal Panel en vue d’établir un dossier pour contester les résultats par voie de pétitions électorales en Cour suprême. La loi prévoit un délai maximal de 21 jours après la proclamation des résultats pour saisir les instances judiciaires compétentes de toute contestation.

- Publicité -

Pour Washington, les dernières élections générales à Maurice méritent d’être saluées vu que « this successful election provides further proof of Mauritius’ position as one of the region’s strongest democracies ». Faisant état de ces « recent peaceful national legislative elections », le Département d’État américain poursuit : « we congratulate Prime Minister Pravind Jugnauth on his election. The United States looks forward to working with the Prime Minister on shared goals of improving maritime security and increasing bilateral trade.  Total two-way goods trade between our nations totaled over $450 million in 2018, a 30 percent increase from the previous year ».

Tout en faisant abstraction du différend politico-diplomatique au sujet de l’archipel des Chagos avec la base militaire américaine de Diego-Garcia, les États-Unis ajoutent en guise de conclusion que « with Prime Minister Jugnauth’s help, the United States is confident that our two nations can grow our economic relationship further in the years to come ».

Pour sa part, l’Organisation internationale de la Francophonie a émis des observations positives au sujet de ces mêmes élections. « La mission note le caractère transparent, fiable et crédible du processus électoral à Maurice ainsi que la confiance entre les acteurs politiques et institutionnels. La mission salue également le professionnalisme, la disponibilité et l’engagement dont ont fait preuve le bureau du Commissaire électoral et les agents électoraux qui ont assuré la conduite de ces élections », avance un communiqué officiel de la Francophonie.

Poursuivant, la mission d’observateurs de la Francophonie fait comprendre que « sur la base des échanges qu’elle a eus et des constats relevés, elle note avec satisfaction une atmosphère apaisée et de sécurité ; le taux élevé de participation ; la disponibilité du matériel électoral dans les centres de vote ; une maîtrise des règles et procédures par les membres des centres de vote ; la forte représentation des femmes et des jeunes parmi les agents électoraux ; la présence de délégués des candidats dans tous les bureaux de vote ; l’affichage systématique des listes devant les bureaux de vote; la fluidité et la transparence du déroulement des opérations de vote ; la présence discrète des forces de sécurité dans les lieux de vote et la transparence des opérations de dépouillement ».

À Maurice, l’état-major du Parti Travailliste planche sur l’élaboration d’un dossier en vue de contester les résultats des élections générales en Cour suprême. La loi, en l’occurrence l’article 45 de la Representation of People Act, impose un délai de 21 jours pour saisir la Cour suprême de toute contestation. Dans l’entourage du leader du Labour, l’on se garde de révéler à ce stade l’ossature des arguments à être développés conséquemment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -