Détournements de Rs 3 milliards : de graves accusations contre un avocat du clan Gooljaury

  • Ce membre du Barreau aurait bénéficié d’un arrangement financier de Rs 13,8 M de la partie adverse pour non-respect des instructions de ses clients

L’homme de loi, dont le nom est connu sur la place publique, est accusé de n’avoir pas agi sur les instructions de ses clients et aurait empoché Rs 13,8 millions du camp adverse. L’affaire de détournement de Rs 3 milliards du Suisse Éric Freymond, qui a vu l’avoué Preetam Chuttoo accuser Rakesh Gooljaury et Ramen Sawmynaden pour complot ourdi contre sa personne, a franchi une nouvelle étape hier avec une déposition de Mandavani Sabapathee, qui a duré plus de trois heures, à l’Independent Commission against Corruption (ICAC).

- Publicité -

En effet, celle qui se présente comme étant la personne mandatée pour récupérer l’argent détourné de l’homme d’affaires Ramen Sawmynaden a incriminé un avocat pour non-respect des instructions de ses clients et d’avoir, dans cette conjoncture, reçu une somme de Rs 13,8 millions du camp auquel il était censé s’opposer dans cette bataille sur les plans criminel et civil.

Les faits tels que rapportés par Mandavani Sabapathee, aussi connue comme Jensy à l’ICAC, remontent à 2015 quand elle s’était engagée à aider un couple mauricien à retracer l’argent du Suisse Éric Freymond. Lors de sa déposition à la commission anti-corruption, elle a expliqué comment l’avocat qu’ils étaient allés voir en septembre 2015 avait accepté de les assister contre un “retainer fees” de Rs 2, 5 millions. Mais selon elle, peu de temps après, l’avocat aurait pris contact avec eux pour les informer que Rakesh Gooljaury avait demandé un rendez-vous vu qu’il était proche de Ramen Sawmynaden. Elle affirme que cette requête a bel et bien été entretenue et comme convenu, la rencontre a eu lieu.

Jensy Sabapathee a expliqué que les protagonistes impliqués dans cette affaire de détournement ont discuté de la situation sans qu’elle n’ait participé aux débats et qu’aucune solution n’ait été trouvée. Par la suite, elle a expliqué hier qu’une deuxième rencontre a été organisée au bureau de l’homme avec une nouvelle participation du tandem Rakesh Gooljaury et Ramen Sawmynaden. Et selon la dénonciatrice, Ramen Sawmynaden dont le couple mauricien était à ses trousses aurait fait une offre de remboursement « de Rs 100 millions ainsi que onze chevaux ». Sauf que l’offre de Ramen Sawmynaden n’a pas été acceptée car le couple mauricien chiffrait ses pertes à Rs 1 milliard. Jensy Sabapathee soutient qu’à partir de ce deal conclu, l’avocat dont ils avaient retenu les services a visiblement négligé leur cas malgré le fait qu’il empochait des “fees”.

Elle relate que des pressions ont dû être exercées pour que l’avocat rapporte ce cas du couple mauricien au CCID. Et que plus tard ils ont découvert à la police que les documents réclamés par le CCID dans le cadre de cette affaire de détournement de Rs 3 milliards auprès de l’avocat n’avaient pas été déposés par ce dernier, soit contre Ramen Sawmynaden. S’appuyant sur d’autres éléments d’information que Jensy Sabapathee allègue avoir recueillis, elle soupçonne l’avocat d’avoir obtenu « un arrangement financier » de Rs 13,8 millions de Ramen Sawmynaden par voie de courtier dans l’immobilier.

La dénonciatrice aurait soumis à l’ICAC des documents en sa possession pour soutenir cette thèse de virement bancaire. Elle affirme avoir, par la suite, voulu dénoncer l’avocat en question auprès du CCID, mais qu’un autre avocat dont elle a retenu les services plus tard n’a pas voulu incriminer son collègue au barreau qui de plus serait un membre de la famille. Avec la déposition de Jensy Sabapathee enregistrée lundi à l’ICAC, il se pourrait que cette enquête prenne une autre tournure dans les jours à venir avec l’audition de l’avocat incriminé.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -