DETTE ET SPECIAL RESERVE FUND – Reza Uteem : « Une dépréciation de la roupie à terme »

Le député de l’opposition, Reza Uteem, a été très critique contre le gouvernement hier après-midi lors de son intervention sur le budget. Il a dénoncé le recours par le gouvernement des réserves de la Banque de Maurice pour éponger des dettes. Il a ajouté que « it will depreciate the rupee. The government is telling the Bank of Mauritius to devaluate the rupee so that it may repay its debt ». Prenant le cas de l’Inde, qui n’a pas puisé de fonds des réserves de sa Banque centrale pour financer ses projets infrastructuraux, il demande au gouvernement de « prendre des leçons » de ce pays.

- Publicité -

Reza Uteem soutient que le communiqué de la Banque de Maurice émis pour justifier cette démarche  est « misleading and illegal ». Selon lui, le gouvernement « demande à la BoM de déprécier la valeur de la roupie pour payer sa dette ». Reza Uteem s’est aussi exprimé sur le niveau de la dette à Maurice. Selon les chiffres qu’il évoque, la valeur de la dette publique a atteint Rs 323 milliards. Il avance que la population « a le droit de connaître la vérité » sur ces chiffres. « Ce sont nos enfants et nos petits-enfants qui devront payer cela », dit-il. Il rappelle au Premier ministre qu’il avait annoncé la baisse de la dette publique à 60,5% du PIB, « alors qu’au contraire, elle a atteint 65% ».

Prenant en considération les pertes accumulées par la Banque centrale année après année, le député mauve interroge le gouvernement sur le remboursement de la somme de Rs 3,5 milliards obtenue de cette institution régulatrice. « Ce budget n’a aucune mesure pour rembourser cette somme utilisée pour payer les clients du Super Cash Back Gold », dit-il.

L’allusion à l’affaire MedPoint devait faire monter la tension au sein de l’hémicycle. Se référant au Premier ministre au sujet de cet achat, Reza Uteem soutient que le gouvernement avait choisi d’acheter « une vieille clinique qui contenait de vieux équipements ». Dans la foulée, il rappelle que les bénéficiaires de cette transaction ont été le beau-frère et la sœur du Premier ministre. « Zot mem aste, zot mem vande », dit-il. Ces propos n’ont pas été digérés par le Premier ministre, qui a crié : « Shame on you. To ene lak. » Visiblement agacé par les propos de Reza Uteem, Pravind Jugnauth a alors rappelé que le Privy Council avait donné une « claque » à l’opposition, qui croyait qu’il perdrait son affaire.

Reza Uteem n’est pas resté insensible aux arguments d’Etienne Sinatambou tenus jeudi après-midi contre l’opposition. Selon lui, c’est le MMM qui avait, « en premier », réclamé la souveraineté de Maurice sur les Chagos. Prenant le cas d’Ariane Navarre Marie, membre du MMM, qui est aussi la fille d’un Chagossien, il avance que le MMM a « toujours été aux côtés du peuple chagossien ». Il a également mis les points sur les i en ce qui concerne la venue du pape François à Maurice. Pour le député, là aussi, c’est le MMM qui avait demandé un congé public, demande qui a été formulée selon lui le 30 mars de cette année.

Abordant le problème du chômage à Maurice, Reza Uteem soutient que l’on dénombre 1 400 emplois de depuis 2017. Selon lui, la raison serait que ceux ayant atteint l’âge de la retraite et quittant leur travail sont plus nombreux que les jeunes qui obtiennent un emploi. « Vous ne créez aucun emploi ! » dit-il à l’encontre du gouvernement. Chiffres à l’appui, il avance que le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans a augmenté depuis 2008, passant de 19,8% à 26,5% en 2015. Selon lui, un jeune sur quatre est sans emploi, tendance qu’il prévoit continuer d’augmenter.

Rappelant au gouvernement ses objectifs, notamment une croissance économique de 5,7% et la création de milliers d’emplois, il avance que le gouvernement « n’a pas réussi ». Il poursuit : « Vishnu Lutchmeenaraidoo avait raison lorsqu’il avait dit avoir honte d’un taux de croissance de 3,3%. »

Par ailleurs, l’objectif de 10 000 maisons construites, promis par le gouvernement, « n’a pas non plus été réalisé ». Si 2 500 maisons ont été construites depuis le commencement du mandat de ce gouvernement, il observe qu’aucune somme n’a été octroyée dans le budget à cette intention. Il est revenu sur les promesses du gouvernement, dont de distribution d’eau 24/7,  les technopoles, les usines pour la construction de motocyclettes et de bicyclettes… « Pendant cinq ans, on nous en a fait voir de toutes les couleurs. Aujourd’hui, tous les indicateurs économiques sont au rouge ».

Par ailleurs, Reza Uteem a exprimé son inquiétude quant au « silence » du Premier ministre suite aux actes de vandalisme dans des lieux de culte. « Que fait-il pour protéger ces lieux de culte ? », demande-t-il, rappelant que ce dernier avait affirmé détenir des informations sur les auteurs de ces actes. Sur ce même sujet, il reproche à Pravind Jugnauth de « n’avoir pas agi » après la déclaration du ministre du Tourisme, Anil Gayan, concernant le “Honour Killing”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -