Développement foncier : Rs 30 milliards pour Novaterra la Smart City de Beau-Plan

Développer une Smart City demande des investissements d’envergure. Annoncée depuis quelque temps, la réalisation de ce projet de grande envergure de Novaterra, le pôle “Property Development” de Terra, sera étalée sur 15 ans. Même si les défis sont présents, le projet de ville intelligente de Beau-Plan nécessitera des investissements de Rs 30 milliards. Tout le paysage de cette région de l’île et des villages avoisinants sera appelé à se transformer pour donner lieu à une nouvelle manière de vivre, de travailler et d’apprendre.
Le lancement officiel du démarrage du projet a été effectué hier soir à Beau-Plan par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Ce projet créera environ 10 200 emplois. Un programme social pour les gens avoisinants est aussi compris », dit-il. Selon Pravind Jugnauth, la Smart City de Beau-Plan est « impressionnante » et démontre de quelle manière le secteur privé peut réaliser la vision de la population.
« Ce sera le premier projet de ville intelligente dans la région nord du pays », dit-il, citant les nouvelles infrastructures qui seront installées, l’utilisation de nouvelles technologies et l’énergie renouvelable. La Smart City comprendra des bureaux modernes, une Media City, des résidences familiales et un cadre, où, dit-on, « il sera agréable de vivre ».
Prenant en considération ce projet, le Premier ministre avance que la vision du gouvernement est de “redesign” les villes et les villages du pays et en créer d’autres, où les résidences et les commerces ne seront pas éloignés. Les espaces publics seront accessibles, ayant ainsi un effet positif sur les gens. Il fait ressortir que c’est un fait aujourd’hui de voir de nouvelles villes, des villages et des localités à travers le monde qui répondent aux aspirations de la population car tout est proche.
« Il n’y a aucune raison pour laquelle cela ne peut pas se faire à Maurice pour tout le monde », dit-il. Dans la foulée, il rappelle que, d’ici 2023, Maurice sera « une économie à revenus élevés ». Ceci, ajoute-t-il, entraînera « une meilleure qualité de vie » de la population. « Nous sommes sur la bonne voie d’une île Maurice prospère », dit-il.
Commentant l’évolution économique, Pravind Jugnauth affiche ses ambitions avec des investissements représentant 20% du PIB contre actuellement. « Le secteur public est limité dans ses investissements et ne peut franchir la limite établie », ditt-il.
Par ailleurs, les investissements directs étrangers (IDE) de ces trois dernières annéesont dépassé Rs 16 milliards, avec une pointe de Rs 21 milliards en 2017 . Pour le Premier ministre, cela témoigne de la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie du pays. De plus, il avance que Maurice est une “low inflation economy”, améliorant ainsi le partage de la richesse. Il se félicite du niveau élevé des devises étrangères.
Nicolas Eynaud, General Manager de Novaterra, avance que ce projet intègre parfaitement le concept de « vivre, travailler et s’amuser ». Il ajoute : « La ville intelligente sera construite de manière à ce que tout soit accessible à pied. Un espace de 25 arpents de terre sera embelli. Des parcs seront aussi compris. En juillet prochain, la partie commerciale du projet débutera pour donner place à un supermarché et 50 boutiques. »
Des investissements importants sont aussi prévus pour améliorer les infrastructures et la connectivité de la région de Bois-Rouge et de Pamplemousses. En ce moment, ce Property Cluster finalise la conception de 12 000 mètres carrés pour la construction de bureaux et d’un hôtel. Les duplex et les appartements seront bientôt mis en vente. Nicolas Eynaud avance que des opérateurs étrangers ont déjà exprimé leur souhait de travailler dans la ville intelligente de Beau-Plan. Pour Nicolas Maigrot, Managing Director de Terra, l’engagement de la communauté est aussi inclus dans ce projet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -