DIPLOMATIE | L’ambassadeur Jardine chez le PM : Washington demande à Maurice « to seal the deal » sur les Chagos

Au lendemain de la session de travail avec Jonathan Powell, le Special Envoy sur le dossier des Chagos du Premier ministre britannique, sir Keir Starmer, et également National Security Adviser britannique, et le Premier ministre Navin Ramgoolam a rencontré, hier, l’ambassadeur des États-Unis, Henry V. Jardine au Treasury Building. Le chef de mission de l’ambassade américaine a, cette occasion, souhaité que Maurice « seal the deal » avec la Grande-Bretagne sur le dossier de la restitution des Chagos et le bail de 99 ans renouvelable pour la base militaire sur Diego-Garcia.

- Publicité -

Dans une déclaration après la rencontre, Henry Jardine a affirmé avoir présenté ses félicitations à Navin Ramgoolam, leader de l’Alliance du Changement, pour sa victoire aux dernières élections générales du 10 novembre. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble pour renforcer les relations entre les États-Unis et Maurice. Nous prévoyons de poursuivre une coopération solide dans des domaines tels que la sécurité maritime, les liens commerciaux et d’investissement, et de sensibiliser la société civile et le public, en particulier par le biais d’échanges éducatifs », a déclaré l’ambassadeur des États Unis.

L’ambassadeur américain était accompagné du Political and Economic Chief de l’ambassade, Caleb J. Goddard. Les États-Unis, par le biais du président américain, Joe Biden, et du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ont été les premiers à féliciter Maurice et la Grande-Bretagne après la déclaration commune du 3 octobre dernier.
Toutefois, le gang des anti-Chagos Deal, conjuguant leurs efforts des deux côtés de l’Atlantique, tente par tous moyens de faire obstacle à la signature d’un traité anglo-mauricien sur les Chagos en brandissant un éventuel veto du President-Elect, Donald Trump, dont l’investiture se déroulera le 20 janvier prochain.

D’ailleurs, en quittant Maurice, lundi, Jonathan Powell s’est rendu à Washington pour des consultations avec la partie américaine au sujet de la teneur du traité à être signé en début d’année. D’ailleurs, le quotidien britannique The Guardian, confirmait, hier après-midi, que « Keir Starmer’s national security adviser is to travel to Washington as the UK government tries to persuade Donald Trump not to rip up the Chagos Islands. » Poursuivant, le quotidien ajoute que « Powell, who worked for a decade as Downing Street chief of staff for the then Prime Minister, Tony Blair, is seeking early meetings with Trump’s team ahead of the president-elect’s inauguration on 20 January. »

Néanmoins, The Guardian avance que « one senior source said the trip, which may involve other government figures, would not be narrowly focused on the Chagos Islands but serve as an opportunity to introduce Starmer’s government to the incoming Trump administration. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -