DIPLOMATIE — Nommé initialement ambassadeur en Arabie Saoudite : Soodhun devient ambassadeur itinérant

L’ancien président du MSM Showkutally Soodhun, qui a été accrédité comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du royaume d’Arabie Saoudite avec résidence à Riyad, est devenu depuis décembre l’ambassadeur itinérant auprès des pays du Golfe. C’est du moins ce qu’a révélé un communiqué du ministère des Affaires étrangères diffusé hier.

- Publicité -

Showkutally Soodhun était au centre d’une polémique après une interpellation du député du PTr Patrick Assirvaden, qui voulait savoir si l’ambassadeur mauricien avait été déclaré persona non grata en Arabie Saoudite. En fait, Showkutally Soodhun était devenu le premier ambassadeur mauricien avec résidence en Arabie Saoudite dans le sillage de l’ouverture d’une ambassade mauricienne dans ce pays, et dont il avait participé activement à l’ouverture.

L’ambassade devenait ainsi un enjeu politique à Maurice.
À partir de Riyad, Showkutally Soodhun était accrédité auprès des Émirats Arabes Unis, du Koweït et du Bahreïn, bien qu’il ne manquait jamais l’occasion de revenir à Maurice. Ainsi avait-il pu être présent en cour lors du procès intenté contre lui par Xavier-Luc Duval, que le leader du PMSD avait finalement retiré. Son empressement pour rendre public la lettre de Xavier-Luc Duval à ce sujet avait cependant irrité ce dernier.

Par la suite, Showkutally Soodhun ne manquant jamais l’occasion de se flatter de ses relations avec le prince Salman ainsi que le choix de sa voiture de fonction, cela avait provoqué des réserves au niveau du ministère des Affaires étrangères. Jusqu’à ce que, vers la fin de l’année dernière, le principal intéressé fasse part à ses proches qu’il ne tenait pas à vivre à Riyad et qu’il souhaitait plutôt être basé à Maurice en tant qu’ambassadeur itinérant. Ce dossier, présenté par Nando Bodha – alors ministre des Affaires étrangères –, avait été approuvé par le Conseil des ministres afin d’assurer une meilleure coordination avec les différentes parties prenantes concernant des projets importants ainsi que pour consolider les relations de Maurice avec les pays du Golfe. Ainsi, depuis cette date, Soodhun est devenu ambassadeur itinérant auprès de l’Arabie Saoudite, des États Arabes Unis, du Koweït et du Bahreïn.

Après s’être fait vacciner en Arabie Saoudite, il devait revenir à Maurice, non sans une nouvelle fois se faire remarquer. Ses commentaires accordés à la télévision contre l’ex-ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, après la démission de ce dernier, avait en effet provoqué des vives réactions dans les milieux politiques. Certains faisant remarquer que c’est la première fois qu’un ambassadeur en poste se permet de faire ouvertement des commentaires d’ordre politique contre un ancien ministre, ce qui est considéré comme « une violation de ses obligations » consistant à éviter de se mêler de la politique partisane. « Il a transgressé les règles élémentaires que doit observer un ambassadeur en poste », nous fait à ce propos remarquer un ancien diplomate.
Dans une déclaration à la presse cette semaine, Showkutally Soodhun a annoncé qu’il quitte à nouveau le pays dimanche. Direction cette fois l’Arabie Saoudite, via Dubayy, où il doit signer plusieurs MoU.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -