Diplomatie : le Premier ministre à la prestation de serment de Modi

New Delhi resserre le cercle de ses intérêts en se concentrant sur les États membres de la BIMSTEC aux dépens de la SAARC

- Publicité -

Le PMO sur les Chagos : « Le gouvernement de la République de Maurice espère que le Royaume-Uni répondra favorablement aux demandes de l’Assemblée générale »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, fait partie des invités de l’Inde pour la prestation de serment de Narendra Modi après son éclatante victoire aux élections générales. C’est ce qu’indique le ministère des Affaires étrangères indien. La “swearing-in ceremony” se déroulera en début de soirée, le jeudi 30. Avec un éventuel déplacement pour la Grande Péninsule à cette occasion, Pravind Jugnauth ratera la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi. Entre-temps, le Prime Minister’s Office (PMO) a émis lundi après-midi un communiqué officiel commentant le vote massif aux Nations unies de la résolution sur les Chagos tout en exprimant diplomatiquement le souhait de voir « le Royaume-Uni répondre favorable aux demandes de l’Assemblée générale ».
Présentant l’invitation étendue à Pravind Jugnauth, New Delhi met en avant la “first neighbourhood policy” en vigueur. D’ailleurs, le président de la république kirghize, Sooronbay Jeenbekov, a également été invité officiellement. Toutefois, l’on constatera que le Pakistan, pays voisin de la Grande Péninsule, n’a pas été invité. Un autre changement est noté sur le plan diplomatique au début de ce nouveau mandat de Narendra Modi. La presse indienne note que l’Inde privilégie les pays constituant la “Bay of Bengal Initiative for Multi-Sectoral Technical and Economic Cooperation” (BIMSTEC). Les dirigeants de ce regroupement régional, dont le Bangladesh, Myanmar, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Bhoutan et le Népal, devront faire le déplacement à New Delhi pour la nouvelle investiture de Modi.
Parallèlement, Pravind Jugnauth pourra également aborder des questions d’ordre bilatéral et multilatéral. Un des points, qui devrait être “canvassed”, concerne une éventuelle visite officielle de Narendra Modi avant la fin de cette année pour cadrer avec l’inauguration du Metro Express, de la New Supreme Court et de la nouvelle chancellerie indienne.
Le volet majeur sur le plan multilatéral porte sur l’archipel des Chagos après la deuxième résolution à l’Assemblée générale des Nations unies le 22 mai. Pravind Jugnauth remerciera son homologue indien pour son « soutien indéfectible » sur ce dossier relevant de la realpolitik dans l’océan Indien. Le “what’s next” devra également être à l’ordre du jour, notamment avec la prochaine réunion de l’Indian Ocean Tuna Commission se déroulant à Hyderabad en Inde le mois prochain et le “membership” de la Grande-Bretagne de cette commission.
D’autre part, dans un premier commentaire officiel, après la résolution pilotée par le Sénégal, État membre de l’Onu, qui était absent lors du vote de la résolution 71/292 du 22 juin 2017, le Prime Minister’s Office, par voie de communiqué, lance un appel à Londres. « Le gouvernement de la République de Maurice espère que le Royaume-Uni répondra favorablement aux demandes de l’Assemblée générale, permettant ainsi à Maurice de mener à bien la décolonisation de son territoire et de mettre en œuvre un programme de réinstallation dans l’archipel des Chagos pour ses nationaux, en particulier ceux d’origine chagossienne, dans les plus brefs délais », note le Prime Minister’s Office.
D’autre part, mention est également faite que « le gouvernement de la République de Maurice tient aussi à exprimer sa profonde gratitude à tous les pays qui ont voté en faveur de la résolution et, en particulier, pour le signal très fort qu’ils ont envoyé : que le colonialisme ne peut plus être toléré, que le droit international doit être respecté et que l’intégrité des institutions des Nations unies, y compris la Cour internationale de justice, doit être vigoureusement défendue. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -