DIPLOMATIE | Relations France–Maurice – Tromelin à l’agenda des discussions avec Le Drian

  • Un accord de coopération en matière d’économie océanique et un financement sur les écosystèmes côtiers avec la COI parmi les signatures annoncées avec la visite de 24 heures du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français

En tournée officielle dans cette partie de l’océan Indien, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian, effectuera demain un séjour d’un peu moins de 24 heures à Maurice. Le programme très chargé est axé sur un renforcement des relations étroites entre Maurice et la France, avec également à l’agenda la question de la coopération régionale. Dans les milieux autorisés à l’hôtel du gouvernement, on laisse entendre en privé qu’en sus des questions relevant d’intérêts communs entre les deux pays soulevées lors d’entretiens avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, demain matin, le dossier de Tromelin, avec la revendication de la République de Maurice sur cette partie du territoire, pourrait également être évoquée en vue de trouver une « solution diplomatique et amicale » à ce litige territorial. La tenue du prochain sommet Afrique-France se tenant du 4 au 6 juin à Bordeaux, dont une éventuelle participation de Pravind Jugnauth, devra aussi être abordée.

- Publicité -

Dans la matinée de demain, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, accompagné de l’ambassadeur de France, aura des entretiens avec le Premier ministre. La situation géopolitique dans l’océan Indien et l’état des relations diplomatiques entre Maurice et la France seront passés en revue. Comme ce sera le cas lors du passage à Madagascar, avec la revendication de la Grande île sur les Îles Glorieuses, Maurice s’apprête en effet à réitérer, « de manière amicale », le dossier de Tromelin avec l’envoyé du président français, Emmanuel Macron, dans l’océan Indien.

Dans les milieux diplomatiques mauriciens, on laisse comprendre que le chapitre de Tromelin constitue « an on-going process » dans les relations franco-mauriciennes. Pour preuve, ces sources citent les dernières délibérations de l’Indian Ocean Tuna Commission, où « the government of the Republic of Mauritius objects to the use of terms such as France Overseas Territory in documents which have been circulated, in so far as these terms purport to refer to the island of Tromelin as a French territory ».

Répondant à ces objections lors de ces délibérations, la partie française souligne que « France declares that it does not recognise the Mauritian declaration as having any legal value because it ignores the fact that the Island of Tromelin is French territory over which France exercises full and complete sovereignty ». Les échanges à haut niveau avec la visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, demain, devront permettre aux deux pays de « compare notes » en vue des prochaines échéances diplomatiques sur ces revendications territoriales.

D’autre part, un communiqué de l’ambassade de France note que le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères signera avec Leela Devi Dookun, vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, une déclaration d’intention portant sur la création et l’organisation du Réseau des études françaises à Maurice. D’autres accords seront signés durant cette visite, dont : un accord de coopération en matière d’économie océanique entre l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le ministère de l’Économie bleue, des Ressources marines, des Pêches et du Transport maritime de Maurice; une convention cadre de partenariat entre le Secrétariat général du Sommet Afrique-France 2020 et Business Mauritius; et, enfin, une Convention de financement du projet régional de résilience des écosystèmes côtiers (RECOS) entre la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Agence française de développement.

Jean-Yves Le Drian aura également des entretiens avec son homologue Nando Bodha et le secrétaire général de la COI, Hamada Madi. Une rencontre est également prévue avec des dirigeants français et mauriciens d’entreprises à la Résidence de France, puis au campus Uniciti de Pierrefonds, avec les représentants des structures publiques et privées, mauriciennes et françaises, proposant des cursus d’enseignement supérieur français à Maurice et des étudiants de ces établissements.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -