DIPLOMATIE | Rezina Ahmed (haut-commissaire du Bangladesh) : « Les relations entre nos deux pays sont très amicales »

Le haut-commissariat du Bangladesh à Maurice  organisera cette année plusieurs activités afin de célébrer le 100e anniversaire de la naissance de celui considéré comme le père de la nation du Bangladesh, Sheikh Mujibur Rahman, ainsi que le jubilé d’or de son accession à l’indépendance. La célébration de ces deux événements était normalement prévue en mars de l’année dernière.

- Publicité -

« Cela n’a pas été possible en raison de la pandémie de COVID-19. Nous profiterons du fait que la République de Maurice soit un vrai paradis, qu’elle soit une des rares pays COVID “safe” dans le monde pour célébrer ces événements cette année. Plusieurs activités sont prévues dont un concours d’essais », a expliqué le haut-commissaire du Bangladesh, Rezina Ahmed.

Évoquant les relations bilatérales entre Maurice et le Bangladesh, Rezina Ahmed a fait comprendre que nos deux pays entretiennent des relations extrêmement amicales. « Nous avons de très bonnes relations et nous partageons les points de vue similaires non seulement sur les grandes questions internationales dans les forums internationaux comme les Nations unies. Maurice a l’avantage d’avoir des ministères très accessibles, ce qui nous permet d’avoir des relations très coopératives et très actives. Il faut aussi ajouter que le peuple mauricien est également très sympathique. Je dois admettre que je ne vois pas une grande différence entre Mauritius et mon pays. Nous nous habillons de la même manière et portons librement le sari, nous partageons les mêmes héritages en termes culturel, alimentaire et cinématographique. Il est très facile pour un Bangladeshi de vivre à Maurice », a-t-elle expliqué.

Rezina Ahmed a également présenté les derniers développements économiques dans son pays qui aura connu une croissance de 5,2% en 2020 contre 8,5% en 2019 alors que pratiquement tous les pays du monde étaient en crise économique. « La  Première ministre du Bangladesh, Sheik Hasina, a déjà transformé le pays d’un pays le moins développé à un pays en développement. L’objectif du Bangladesh est de devenir un pays des plus développés dans 20 ans soit en 2041 », a-t-elle expliqué. Et de poursuivre : « Ce pays est actuellement le deuxième plus gros producteur de textile dans le monde après la Chine. Deux des plus importants producteurs de textile mauriciens, à savoir CMT et CIEL, dispose chacun d’un centre de production de textile qui est le premier pilier économique au Bangladesh. Ce pays offre une série de facilités pour attirer les investisseurs. Le Bangladesh est aujourd’hui un leader mondial dans plusieurs domaines dont la production de produits pharmaceutiques, les produits en cuir, les produits électroniques et les produits informatiques. Il se présente comme un “gateway” vers l’Inde et la Chine. »

Les relations commerciales entre Maurice et le Bangladesh sont très faibles. Selon Rezina Ahmed, Maurice aurait pu attirer beaucoup de touristes bangladeshis s’il y avait une liaison aérienne entre nos deux pays. Des discussions dans ce sens sont en cours entre nos deux pays. L’absence d’un consulat de Maurice au Bangladesh, selon elle, constitue également un obstacle au développement des relations commerciales entre nos deux pays.

Rezina Ahmed s’est également appesantie sur la forte présence de la main-d’œuvre bangladeshie à Maurice. « Il y a au moins 25 000 travailleurs bangladeshis à Maurice. À part quelques cas isolés, il n’y a pas de grands problèmes concernant ces travailleurs à Maurice où ils sont engagés principalement dans le secteur de la construction et du textile. Mais il existe également des employés bangladeshis dans tous les secteurs économiques, y compris dans les PME. Le nombre de travailleurs pourrait augmenter une fois qu’on sera débarrassé de la COVID-19. À ce propos, elle a annoncé qu’une campagne de vaccination contre la COVID a aussi été lancée au Bangladesh depuis la semaine dernière. » Resina Ahmed  a aussi évoqué la situation des Royinga dans son pays qui pose un problème économique majeur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -