DIPLOMATIE — Subrahmaniam Jaishankar (ministre indien des Affaires étrangères) : « The security of Mauritius is the security of India… »

La sécurité et la prospérité ainsi que le partenariat stratégique entre l’Inde et Maurice ont dominé l’agenda chargé du ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmaniam Jaishankar, qui a entamé hier matin une visite officielle de trois jours à Maurice sous haute sécurité sanitaire. « The security of Mauritius is the security of India, the prosperity of Mauritius is our prosperity », a-t-il lancé dans son discours prononcé à l’hôtel du gouvernement à l’issue d’une cérémonie protocolaire marquée par la conclusion de l’accord sur le CECPA et par l’échange de pas moins de six protocoles d’ailleurs.

- Publicité -

Cette cérémonie a aussi été marquée par la remise symbolique de 100 000 doses de vaccin contre la COVID-19 commandés par les autorités mauriciennes. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a souligné, pour sa part, que cette visite donne un nouvel élan à ce que Maurice considère comme une « unique, trusted and enduring relationship with India ».

Le Premier ministre, qui avait auparavant rencontré le ministre indien en tête-à-tête, a souligné que l’Inde et Maurice ont souligné la nécessité de mettre le vaccin contre la COVID-19 à la disposition des pays en développement sur le plan régional afin de promouvoir une « open, prosperous and secure Indian ocean ». Il a également souligné la convergence entre les deux pays sur le plan multilatéral, sur la nécessité de travailler ensemble pour renforcer un « rules-based international order », sur la gouvernance mondiale au sein des institutions des Nations unies.

À ce propos Pravind Jugnauth a félicité l’Inde pour son élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité en janvier pour un mandat de deux ans. 
« Maurice réitère son soutien à l’Inde comme candidat pour un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies », a dit le Premier ministre.

Toujours concernant le vaccin, le Premier ministre a rendu hommage à l’Inde concernant la volonté d’utiliser sa capacité de production et de livraison pour lutter contre la pandémie de COVID-19 sur le plan international. Il a remercié l’Inde pour le don de 100 000 doses ce vaccin et pour avoir facilité l’achat de 100 000 doses qui ont été livrées vendredi. Et 200 000 autres doses ont été commandées et seront livrées dans les prochains mois.
Le Premier ministre aussi remercié le gouvernement indien pour avoir aidé promptement Maurice dans la lutte contre la marée noire créée par le naufrage du Wakashio l’année dernière. Le Premier ministre s’est aussi réjoui de l’étendue des biens et services couverts par le CECPA qui a été conclu, hier.

Il a aussi remercié le gouvernement indien pour l’aide financière mise à la disposition de Maurice par le biais d’une ligne de crédit pour l’achat d’équipements nécessaires pour la sécurité du pays. 
Grâce au CECPA, Maurice se présente comme une plateforme idéale entre l’Inde et l’Afrique et ouvre de nouvelles possibilités de coopération et d’investissement non seulement à Maurice mais en Afrique. Le Premier ministre a aussi rappelé que c’est à Maurice, à l’occasion de sa visite officielle, que le Premier ministre indien avait lancé le SAGAR, le programme de sécurité indienne dans la région de l’océan Indien. « As frontline State in the Indian ocean, we has the common ambitions to work and preserving for a safe secure and prosperous Indian ocean. »

Il a annoncé que la troisième édition de la conférence ministérielle sur la sécurité maritime se tiendra à Maurice cette année.
Il a finalement remercié l’Inde pour son soutien afin de compléter la décolonisation de Maurice basée sur le respect des lois internationales. Il a souligné que l’exercice des droits de souveraineté de Maurice sur les Chagos ne remet pas en cause « the maintenance of the defense operation in Diego Garcia ».

Le ministre indien s’est, lui aussi, appesanti sur le partenariat entre l’Inde et Maurice et sur la sécurité maritime dans la région. Selon lui, le CECPA ouvre de nouvelles perspectives à Maurice concernant ses exportations mais aussi concernant les investissements des opérateurs indiens à Maurice. Il a conclu son intervention en soulignant : « The security of Mauritius is the security of India, the prosperity of Mauritius is our prosperity. »

Outre les discussions qu’il a eues avec son homologue mauricien, Alan Ganoo, le ministre indien des Affaires étrangères a rencontré diverses personnalités mauriciennes, soit le président de la République, Pradeep Roopun, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, l’ancien Premier ministre, sir Anerood Jugnauth ainsi que l’ancien Premier ministre Paul Bérenger. Il a aussi effectué une visite à l’hôpital ENT en compagnie du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -