DISSOLUTION PARLEMENTAIRE : Répartition de tickets délicate pour « Lakwizinn »

“Lakwizinn” du Prime Minister’s Offce multiplie les contacts en vue de dresser la liste définitive des candidats de l’alliance MSM-ML-PM-Ganoo, avec l’officialisation de la dissolution de l’Assemblée nationale hier. Une éventuelle répartition de tickets, soit 46 pour le MSM, 9 pour le Muvman Liberater (ML) d’Ivan Collendavelloo, 2 pour la Plateforme Militante (PM) et, finalement, 3 tickets pour la bande à Alan Ganoo, est dans le domane des possibilités. 

- Publicité -

Au niveau de Lakwizinn, on fait comprendre que Pravind Jugnauth n’envisage pas de sortie publique politique dans les heures qui viennent, préférant s’atteler aux discussions avec ses partenaires politiques, notamment avec Ivan Collendavelloo, Steve Obeegadoo et Alan Ganoo, et aussi en rencontrant les éventuels candidats de son parti.  Dans la foulée, l’on concède dans l’entourage du leader du MSM que cet exercice de répartition et de distribution de tickets « ne s’annonce guère facile », prenant en compte les noms figurant parmi les « non-ticketables » dans la conjoncture.

Ainsi, depuis hier, les anciens du Sun Trust faisaient état d’une potentielle éviction du président du MSM, Showkutally Soodhun, fidèle lieutenant de sir Anerood Jugnauth, comme candidat aux prochaines élections générales, avec Lakwizinn conservant la vice-Première ministre, Fazila Jeewah-Daureeawoo, sur le nouveau “Front Bench”. Le président du MSM était d’ailleurs admis en clinique en fin de semaine et est, selon ses proches collaborateurs, en convalescence chez lui depuis samedi.

Parallèlement, plusieurs ministres de l’alliance MSM-ML seraient en « mauvaise posture » et font partie des incertains pour l’obtention d’un ticket pour les prochaines législatives. Parmi, le ministre du Tourisme sortant, Anil Gayan, qui serait sur la liste des têtes qui pourront tomber dans les heures qui viennent. Mais le principal concerné tente de résister et conserver son ticket au No 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière), et ce en s’agrippant au Political Bargain du Muvman Liberater.  Mais il se chuchote que “Lakwizinn” pourrait également placer le Chief Whip sortant Bobby Hurreeram au No 20, réglant dans la foulée la « cohabitation difficile » de ce dernier avec Mahen Jhugroo au No 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien).

Dans les milieux informés, l’on n’écarte pas la possibilité que le ministre sortant de la Sécurité sociale et de l’Environnement, Etienne Sinatambou, soit laissé sur la touche après qu’il s’est retrouvé en « situation embarrassante » en plusieurs occasions durant ce mandat, de “Biskwi Mari” à la “Bater Bis Saga”. Si l’on ne le voit plus, du moins parmi les Top Chefs, comme étant « ticketable » au No 16 à Vacoas-Floréal, l’on ne sait pas pour l’heure si Pravind Jugnauth le relogera au No 14 (Savanne/Rivière-Noire) aux côtés d’Alan Ganoo. Le ministre Alain Wong n’aurait pas les faveurs  de Lakwizinn de mêm que le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissézon, à La Caverne/Phoenix (No 15). Mais on laisse entendre également qu’il reviendra aussi au ML de trancher sur la question. Quant au ministre sortant des Services financiers, Sudhir Sesungkur, il serait parmi les sacrifiés au à Montagne-Longue/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) pour faire de la place àVikram Hurdoyal comme le nouveau colistier de Sunil Bolah.

Par ailleurs, les députés du MSM ayant des “lake ferblan” comme c’est le cas pour Roubina Jadoo-Jaunbocus, Sanjeev Teeluckdharry ou encore Raj Dayal, pourraient également être « privés d’investiture » pour le rendez-vous du 7 novembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -