Divali – Hier – Le PM : « Le devoir de protéger notre société contre les bandits »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui participait hier à une fête organisée par la Mauritius Arya Ravived Pracharini Sabha, a fait comprendre que son rôle est de « protéger la société des bandits ». Il a affirmé : « Comme Divali nous l’enseigne, nous avons tiré le pays de l’obscurité pour le mettre sur le chemin de la lumière. Notre devoir est de protéger notre société contre les bandits, contre les trafiquants de drogue et de protéger les travailleurs contre les abus des employeurs et leur redonner leurs droits et dignité. »

- Publicité -

Pravind Jugnauth s’est inspiré de l’épopée de Ram et de Sita et de la fête de Divali pour s’appesantir sur son bilan et pour faire le procès de son principal adversaire politique, Navin Ramgoolam, sans toutefois le nommer. « Les enseignements de Sri Ram nous donnent de l’inspiration. Nous nous sommes inspirés de Sri Ram mais d’autres se sont inspirés du contraire des principes enseignés par lui, c’est-à-dire Rawan », a-t-il dit. Le Premier ministre a rappelé que Divali est le symbole de « l’espoir, de positivité, de victoire de la lumière sur l’obscurité et qu’il enseigne que le bien remportera toujours la victoire sur le mal et que la connaissance dominera toujours l’ignorance ».

Pravind Jugnauth a observé que « Ram a tout fait pour que le gâteau national grossisse. Li pa finn manz gato-la limem e pa finn devaliz so rwayom ou so prop pale ». Il a ensuite placé cet enseignement dans le contexte local pour observer que « le pays, qui se trouvait en difficulté avant 2014, s’est développé » durant ces cinq dernières années. « La population nous a fait confiance en gardant espoir en nous pour amener le pays vers le chemin de la lumière. Nous avons travaillé dur et je suis heureux qui nous ayons obtenu des résultats. L’économie a été redressée, le développement a été lancé à tel point que le pays a pris son envol vers un grand avenir. Les preuves témoignent comment nous avons progressé », a-t-il dit.

Pravind Jugnauth a aussi cité en exemple le fait que, dans le classement fait par la Banque mondiale concernant la facilitation des affaires, le pays qui avait déjà été ramené à la 20e place sur 190 pays, a atteint aujourd’hui la 13e place dans le monde. « Ce n’est pas le fait seulement que nous soyons 13e qui est important, mais nous avons aussi dépassé de grands pays qui ont des ressources et qui sont plus développés que nous », a-t-il dit. Il ajoute : « Le monde démontre avec le travail que nous avons accompli durant les cinq dernières années que nous sommes dans la bonne direction. Je suis fier d’avoir reçu une lettre personnelle du FMI pour me féliciter pour le travail que mon gouvernement a abattu. »

Ainsi, il a observé que le pays, qui avait connu « une paralysie » durant dix ans avant son arrivée au pouvoir, « connaît aujourd’hui des développements partout au point où les observateurs internationaux reconnaissent que la République de Maurice est devenue un chantier ». Il poursuit : « Il y a des travaux de construction partout. À Agalega une nouvelle piste d’atterrissage et un nouveau quai sont en construction afin de permettre aux navires d’accoster. À l’avenir nous espérons pouvoir développer les Chagos lorsque nous réussirons à reprendre contrôle sur notre territoire. Je suis convaincu que nous réussirons. Notre objectif est que nous construisons une nation prospère et heureuse et que nous envisageons l’avenir avec beaucoup plus de confiance aujourd’hui. »

Pravind Jugnauth a conclu en invitant l’assistance à « prendre garde » contre ceux qui, faute d’arguments, essaient de « mettre du poison communal et de la peur dans l’esprit d’une communauté ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -