Double changement de jockeys : Enquête de la GRA quant aux tribulations de Holland

La GRA a institué un comité d’enquête suite au double changement de jockeys intervenu lors de la 21e journée, le 10 août dernier, quand le MTC a procédé à deux reprises à un changement de jockeys sur les chevaux de l’écurie Maingard. Le jockey Holland a d’abord été remplacé pour ensuite être remis en selle de force sur pression de la GRA. Deux annulations et deux réouvertures des paris ont accompagné ces décisions controversables.

- Publicité -

Pour rappel, à la publication du programme officiel c’est le jockey attitré, Darryl Holland qui était désigné pour ces montes. Entretemps le comité d’appel avait siégé et avait maintenu la suspension de deux journées infligée par les Racing stewards au jockey Holland pour une interférence lors d’une précédente journée de courses. Le comité d’appel avait même statué que les suspensions allaient prendre effet à partir de la 22e journée.

Mais dès le lendemain, dans les circonstances qu’il reste à éclaircir, le public apprenait que la suspension du jockey Holland était ramenée à la 21e journée et qu’il avait été remplacé par deux autres jockeys, avec à la clé l’annulation de tous les paris effectués jusque-là.

Non satisfaite de cette situation, la GRA ordonna au MTC d’annuler cette décision et de contraindre Holland à monter comme prévu par la décision initiale du comité d’appel. Un bras de fer s’engagea alors entre le MTC et la GRA et ce n’est qu’à deux heures de l’échéance de la journée hippique que le MTC parvint à convaincre l’entraîneur de l’écurie Maingard de reprendre les étriers, d’autant que la GRA avait brandi la menace d’une résiliation de son permis de travail. Ce nouveau changement entraîna une nouvelle annulation et réouverture des paris.

La question fondamentale dans cette affaire est de savoir qui a changé la décision initiale du comité d’appel qui était automatiquement dissous dès qu’il avait prononcé le jugement. Est-ce le comité d’appel lui-même, ce qui serait illégal, ou les racing stewards du MTC, ce qui serait un abus de pouvoir?

Pour l’heure, la GRA a défini son plan d’action pour ce comité d’enquête et voudrait établir quelle procédure de remplacement a été adoptée et suivie concernant le jockey Darryl Holland de l’écurie R.Maingard et l’impact de ces changements sur la réunion tenue le samedi 10 août 2019 lors de la 21e réunion de course.

Le  comité d’enquête sera présidé par Me Ravi Yerrigadoo avec pour assesseurs, un ancien CEO de la GRA,  A.K Kokil et de Naresh Gujadhur, membre du MTC et ancien stable manager

Les termes de référence sont les suivants :

(i) Enquêter sur le bien-fondé de la décision du comité d’appel du Mauritius Turf Club (MTC) et la décision et des circonstances entourant la suspension du jockey Darryl Holland;

(ii) Enquêter sur les pouvoirs du comité d’appel du MTC? Qui sont les autres membres du board?

(iii) Comment et qui a fait la demande de changements de jockeys et quelle était la motivation?

(iv) Y a-t-il eu une possible collusion entre les parties?

(v) Evaluer toute perte subie par les bookmakers, le public/les parieurs, les gouvernements locaux et internationalement?

Ce comité d’enquête invite par la présente toutes les parties intéressées du secteur des courses, du public, détenteurs de licence, institutions et associations de se faire connaître pour élaborer un calendrier de témoignages.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -