DRAME À NOTRE-DAME HIER : Alicia (5 ans) et son frère Fabrice (12 ans) noyés dans un bassin

  • Installés dans la localité depuis un mois, les enfants ont trompé la vigilance des parents

C’était le choc et la consternation à Notre-Dame hier après la noyade d’Alicia Mariano, âgée de cinq ans, et de son frère Fabrice, 12 ans, dans un bassin d’irrigation se trouvant à une centaine de mètres de leur maison. « Mo ti pe fer lesiv kan tou lede inn sorti. Mo mem pa ti kone », affirme leur mère, Mariane Mariano. À ce stade, la police ne soupçonne pas de « foul play ».

- Publicité -

C’est à la mi-journée dimanche que s’est déroulé le drame. Alicia et Fabrice jouaient dehors, quand ils ont quitté leur maison en catimini pour se rendre au bassin. Leur mère n’a pas remarqué leur absence avant l’arrivée de son époux. Ce dernier les cherchait pour le déjeuner, mais ils ne répondaient pas à l’appel. Soupçonnant qu’ils sont allés au bassin, lieu où les jeunes ont l’habitude de se rencontrer, les parents des mineurs ont entamé une battue. Mais, ils n’ont rien trouvé. Cependant, ils sont tombés sur une paire de savates appartenant à Fabrice. Leur père a compris qu’ils étaient dans le bassin. Il a alors alerté le voisinage alors que des habitués du lieu se sont jetés à l’eau.

Des volontaires ont ainsi repêché la petite Alicia qui était inerte. La fille a immédiatement été conduite à l’hôpital Jeetoo, où son décès a été noté. Comme l’eau n’était pas claire, il a fallu attendre l’arrivée des éléments du Groupement d’Intervention de la police mauricienne (GIPM) pour trouver le frère. Entre-temps, l’angoisse s’est installée chez les Mariano, une famille originaire de Rodrigues. Plus d’une heure après, ce fut au tour de Fabrice d’être repêché à environ sept mètres de profondeur du bassin. La police a conduit son corps à la morgue de l’hôpital Jeetoo. L’autopsie a attribué le décès des deux mineurs à une asphyxie par noyade.

Les Mariano sont inconsolables après avoir perdu deux de leurs quatre enfants lors de ce drame. « Sa rezerwvar-la pou letablisman sa. Zot ti bizin fer bar li. Bokou zanfan vinn lapes ek naze isi. Li tre danzere », affirme la mère des victimes. Les voisins estiment que les petits ne pouvaient être conscients du danger, car ils habitent la région que depuis un mois. « Zanfan sa. Zot pa pou kone ki profonder delo ena la-ba. Nou ti pe dir pou ena enn dram enn zour dan sa basin-la », disent-ils. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de ce drame.


Une fille de sept ans échappe
à la noyade à Mon-Choisy

Une fille de sept ans a échappé à la noyade à Mon-Choisy dimanche, lors d’une sortie familiale. La victime, qui fait face à un problème respiratoire, s’est retrouvée en difficulté dans l’eau. Elle a vite été secourue par des volontaires. Par la suite, elle a été emmenée à l’hôpital du Nord et placée à l’Intensive Care Unit. Son état est jugé stable.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -