DRAME EN MER — Remorqueur Sir Gaëtan Duval : Arvin Boolell insiste pour une enquête pénale

Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, lors d’un point de presse organisé hier dans le bureau de Ritesh Ramful, a réclamé une enquête pénale sur le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan Duval. « Le Premier ministre avait donné la garantie qu’il y aura une enquête et que l’enquête sera faite en toute transparence. Il s’est prononcé contre une enquête interne dans la mesure où il y a matière pour démontrer que c’est un cas d’homicide involontaire. Ça doit être une enquête pénale », a-t-il affirmé.

- Publicité -

Le leader de l’opposition est d’avis que celui qui a donné des instructions, contrairement à l’avis des services météorologiques pour dire que ces personnes peuvent sortir en direction de Port-Louis, doit répondre et assumer pleinement ses responsabilités. Une enquête interne est insuffisante, selon lui. « M. Barbeau doit dire qui a donné ces instructions. Malheureusement, ils ont persisté à garder le silence », a-t-il déclaré. « Il a fait mention des questions légitimes posées par les employés de la MPA qui insistent sur la transparence », a-t-il affirmé.

Arvin Boolell a également insisté sur l’importance d’une commission d’enquête, et non pas une Court of Investigation, sur les circonstances dans lesquelles s’est produit le naufrage du Wakashio. « On demande une commission d’enquête avec des attributions bien larges, des auditions publiques ainsi que la nomination d’assesseurs qui comprennent le travail », a-t-il fait valoir. « Il y a trop de zones d’ombre. La commission d’enquête est la seule façon d’assurer que toutes les personnes intéressées peuvent déposer alors que le Premier ministre se cache derrière le “weather forcast”. »

Arvin Boolell a aussi indiqué qu’un panel d’avocats du Parti travailliste se tient à la disposition de ceux qui ont besoin de conseil pour présenter leurs dossiers d’indemnisation. Le leader de l’opposition a aussi demandé au Premier ministre d’éclairer la population au sujet des allégations faites contre lui par Roshi Bhadain et qui sont parues dans la presse locale. « S’il se sent lésé, qu’il prenne des actions légales, mais il ne peut pas continuer à garder le silence à ce sujet. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -