Drogue : la balle dans le camp du PMO

Ce document de 300 pages, incluant les annexes, l’objet d’une probable “Note for Mention” au Cabinet de demain avec l’option d’un Statement du PM à l’Assemblée, mardi, à l’étude.

- Publicité -

L’ICAC et le DPP’s Office dans les “Starting Blocks” pour assurer le “follow-up” pénal des révélations du rapport Lam Shang Leen.

Depuis hier matin, soit peu avant le départ à l’étranger du président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, la version originale du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, a été remis officiellement au Prime Minister’s Office. Ce document de quelque 300 pages, incluant les annexes, est actuellement épluché par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et ses plus proches collaborateurs au PMO.

Vu que ce rapport fait partie d’un volumineux document, avec quelque 170 pages consacrées à des révélations sur le fléau du trafic de drogue, aux conclusions et aux recommandations, des sources dignes de foi à l’hôtel du gouvernement avancent qu’une des premières étapes des procédures pourrait être sous la forme d’une « Note for Mention » pour les délibérations du conseil des ministres de demain matin en attendant le Timing pour le Public Release du rapport Lam Shang Leen.

« C’est sûr que la lecture du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue ne pourra se faire à la légère. Le temps que le chef du gouvernement prenne connaissance de la teneur des recommandations et décide de la marche à suivre, il faudra prévoir un délai minimal.

Ainsi, pour la réunion du conseil des ministres de demain, une Note for Mention informant officiellement les membres du gouvernement de la réception du rapport pourrait être privilégiée. En tout cas, la confirmation de cette étape devra être obtenue dans les prochaines heures », confiait-on dans des milieux autorisés à l’hôtel du gouvernement. Néanmoins, d’autres sources laissent entendre que le scénario de la publication du rapport Lam Shang Leen pourrait inclure un Statement du Premier ministre sur le rapport lors de la tranche du Statement by ministers à l’Assemblée nationale, mardi prochain, probablement la dernière avant les vacances d’hiver.

« L’éventualité d’une déclaration du chef du gouvernement avec le rapport de la Commission d’enquête déposé sur la table de l’Assemblée nationale pourrait également être envisagée et proposée par les Senior Advisers en communication du gouvernement », ajoute-t-on également. Dans l’immédiat, ceux qui ont eu un « Privileged Access » au rapport de la Commission d’enquête se gardent de commenter ou encore de confirmer le moindre détail sur les révélations et recommandations de l’ancien juge Lam Shang Leen et de ses deux assesseurs, Sam Lauthan et le Dr Ravind Dhomun.

Toutefois, du côté de l’Independent Commission Against Corruption, les spécialistes dans la lutte contre le blanchiment de fonds se tiennent prêts à intervenir pour assurer le Follow-Up pénal des Findings de la Commission avec dans un premier temps une série de Disclosure Orders pour des Audit Trails. À l’Office of the Director of Public Prosecutions, le rapport Lam Shang Leen est d’un intérêt soutenu car des recommandations For Necessary Actions pourraient en faire partie alors que ceux susceptibles d’être ciblés dans le rapport, s’impatientent pour mettre au point leurs initiatives de Judicial Review en Cour suprême, ouvrant la voie à des batailles juridiques sans merci…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -