Drogue —Laval Pitchee : « Rezo ladrog Peroumal Veeren inn fini sa »

  • Ce quadragénaire, habitant La Tour-Kœnig, suspecté d’être un pivot crucial dans le trafic de drogue et les transferts de fonds entre protagonistes de la mafia
  • L’ICAC passe au crible la mémoire des téléphones cellulaires saisis chez celui qui est considéré comme la main droite du trafiquant présumé Tony Riacca

Depuis la fin de la semaine dernière, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) détient une carte maîtresse pour démanteler un pan du réseau de drogue et de blanchiment de fonds. L’arrestation de l’habitant de La Tour-Kœnig Michael Laval Pitchee, alias Duke, âgé de 41 ans, en raison de la grosse cylindrée de la marque Duke qu’il pilote, devra permettre aux hommes du commissaire Navin Beekarry de percer le mystère des SIM Cards au nom des ressortissants étrangers, notamment des travailleurs du Bangladesh. Le suspect est accusé d’avoir acheté quelque 200 SIM Cards des deux principaux opérateurs cellulaires auprès d’un unique détaillant à La Tour-Kœnig entre 2015 et 2018. Une première indication est que ces cartes téléphoniques ont été utilisées pour des communications entre les membres de la mafia de la drogue à Maurice en liberté ou en prison.

- Publicité -

L’ICAC est parvenue jusqu’à Laval Pitchee après un examen de quelque 5 000 appels téléphoniques à partir de Judge’s Orders de la Cour suprême depuis la fin de l’année dernière. Ce volet de l’enquête de l’ICAC a été initié dans le sillage de l’enquête sur une somme de Rs 1,5 million remise par un intermédiaire de Peroumal Veeren à l’étude de Me Rex Stephen en avril 2017. Un appel téléphonique du 24 avril 2017 d’un membre du réseau de la mafia de drogue au Legal Clerk de Me Stephen est à l’origine de cette transaction et l’Office of the Director of Public Prosecutions s’est appesanti sur l’importance d’établir ce Missing Link pour toute décision au sujet des inculpations à être logées dans cette enquête, qui a démarré le 5 mai 2017.

Durant le week-end, le dénommé Laval Pitchee, qui a retenu les services de Me Veeramundar, a été entendu sur la vingtaine de téléphones cellulaires et de la quarantaine de SIM Cards saisies par l’ICAC lors de l’opération de vendredi après-midi. L’ICAC n’aura nul besoin de solliciter des Judge’s Orders pour avoir accès à la mémoire des téléphones portables du suspect, qui a donné son accord de manière volontaire. L’aspect le plus important de cette enquête, à savoir les 200 SIM Cards achetées au nom des ressortissants du Bangladesh et utilisées par le réseau de trafiquants, n’a pas encore été abordé à ce stade de l’interrogatoire.

Toutefois, Laval Pitchee, présenté comme étant très proche de Tony Riacca, actuellement en détention, a commencé à déballer des noms de trafiquants. « Il n’y a aucune surprise dans les noms révélés par le suspect. La plupart de ceux dénoncés sont des noms connus et une majorité mise hors d’état de nuire vu qu’ils sont en détention », font comprendre des sources concordantes proches de cette enquête.

Néanmoins, une affirmation de Duke, qui est toujours vêtu d’une veste en cuir et circule sur des deux-roues de grosse cylindrée, intrigue plus d’un. « Rezo ladrog Peroumal Veeren inn fini sa », devait-il lâcher lors de son interrogatoire durant le week-end. Mais l’ICAC a préféré ne pas approfondir cet aspect pour des raisons tactiques.

L’interrogatoire de Laval Pitchee devait reprendre dans le courant de la journée après sa comparution devant le tribunal de Port-Louis. Il avait été présenté samedi devant la Bail and Remand Court sous le délit de Money Laundering pour les besoins de son incarcération.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -