DROGUE – LE PM À VIENNE :« Réhabiliter et réinsérer les toxicomanes ! »

— « Parallèlement aux efforts de répression, il nous faut mettre en place une structure d’aide et de soutien social et médical à l’égard des victimes »

- Publicité -

— Maurice invitée à accueillir la prochaine réunion des Heads of Narcotics Law Enforcement Agencies Africa (HONLEA)

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, participe actuellement à la 62e session de la UN Commission on Narcotic Drugs (CND), qui se tient à Vienne en Autriche. Dans son allocution, il a déclaré que « Maurice, au même titre que d’autres pays dans le monde, n’a pas été épargnée, durant ces 15 dernières années, surtout, par l’avènement des nouvelles drogues de synthèse (psychoactive drugs) ». De fait, il a précisé que « notre priorité est d’offrir un encadrement adéquat, traitement, réhabilitation et réinsertion, aux toxicomanes ».

« L’un de nos principaux défis, actuellement, c’est la mise en place d’une structure d’encadrement et de suivi psychosocial digne de ce nom. Nos compatriotes qui sont devenus des victimes des drogues diverses, méritent notre soutien. C’est de notre devoir de les aider à surmonter leurs addictions et de sortir de l’enfer de ces substances, » soutient-il. Le but ultime du gouvernement « est la réhabilitation et la réinsertion sociale de ces usagers de drogues. De fait, il est impératif de soutenir nos actions de répression avec une structure d’aide et d’accompagnement social, centrée sur les individus; et qui a trait à leurs profils sociaux et économiques ».

Le Premier ministre a brossé le tableau de la situation de la drogue, actuellement, au pays, notant que « Maurice, non plus, n’a pas été épargnée par la montée en puissance des drogues synthétiques. Nombre de nos jeunes et adolescents sont devenus des victimes de ces substances ». Il a abordé les travaux de la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen.

S’agissant du combat contre le trafic, il a rappelé que le gouvernement « veille régulièrement que les effectifs et équipements dont dispose la force policière, notamment via son unité anti-drogue, l’ADSU, soient renforcés avec le soutien et le concours de différents pays de la région, par le biais de la SADC et la SARPCCO (Southern African Region Police Chiefs Cooperation Organisation) ainsi qu’avec l’aide des agences telles que la UNODC et Interpol ».

Par ailleurs, Maurice a été invitée à abriter la prochaine session des Heads of Narcotics Law Enforcement Agencies Africa (HONLEA). Une décision devra être arrêtée officiellement à ce sujet vers la fin de ce mois.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -