DROITS ACQUIS | Dans une lettre adressée au Premier ministre – Pension: Le non-ajustement provoque des grincements de dents unanimes

L’All Employees Confederation (AEC) demande au Premier ministre, Pravind Jugnauth, d’intervenir afin d’ajuster la pension de vieillesse de Rs 9 000 à la compensation salariale de Rs 375.

- Publicité -

Dans une lettre adressée, vendredi, au chef du gouvernement, le président de l’AEC souligne qu’il reçoit actuellement des doléances selon lesquelles la compensation salariale de Rs 375 n’a pas été ajustée à la pension universelle, comme cela est le cas d’habitude. Cet ajustement qui intervient normalement à partir de janvier concerne également d’autres bénéficiaires de la pension d’invalidité.

« Further to representations it is receiving, the All Employees Confederation (AEC) is urging you to take necessary actions such that the compensation of Rs 375 payable as from January 2021 is also paid to all beneficiaries of any type of pension. The All Employees Confederation is consistentlty receiving complaints to the effect that beneficiaries who have already been paid their pension for the month of January 2021, have not benefited from the increase of Rs 375 representing compensation for rise in Consumer Price Index (CPI). You will agree that this is most unfair and inequitable given that beneficiaries of pensions are most vulnerable to the lasty rise in CPI », écrit Rashid Imrith, président de la AEC dans lsa lettre adresée au Premier ministre.

Son avis est partagé par Radhakrishna Sadien, président de la Government Services Employees Association (GSEA). « Je lance un appel au Premier ministre pour qu’il rectifie le tir. Cette compensation est importante pour amortir la hausse du coût de la vie des personnes âgées, des veuves et des invalides. Cette pension est nécessaire également car le prix de la nourriture et celui des médicaments ont augmenté ces derniers temps. Les gens ont attendu un an pour cet ajustement. Il faut que le gouvernement rectifie le tir », a déclaré Radhakrishna Sadien.

Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs (APEC), dit espérer que le non-ajustement de la pension de vieillesse en janvier de cette année est en fin de compte un oubli. « Si ce n’est pas le cas, alors c’est un non-respect des droits acquis de la population. Le gouvernement doit à tout prix maintenant rembourser ces arrérages. Nous ne voulons pas que cela soit en tranches. Il faudra faire tout cet ajustement dès le début du mois de février », a déclaré le président de l’APEC.

Pour sa part, le président du Mauritius Labour Congress (MLC), Haniff Peerun, dit espérer que c’est « un oubli de taille » de la part du gouvernement. « Il faut savoir que les retraités ainsi que ceux qui perçoivent la Basic Retirement Pension ont bien besoin de cet ajustement en raison de la hausse du coût de la vie. Nous demandons au gouvernement de rectifier le tir dès le début du mois de février. C’est la première fois que cela arrive aux retraités. Je suis confiant que le gouvernement va rectifier le tir car il s’agit là d’un droit acquis non respecté », a souligné le président du MLC. « Ce sont les vieilles personnes qui ont le plus besoin de cet ajustement car le prix des médicaments a pris l’ascenseur ces derniers temps », a-t-il ajouté.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -