(Échiquier politique) À Petit-Raffray, hier – Bérenger: « MSM pe fini nou pei ek nou dan mari dife»

Le leader du MMM, Paul Bérenger, était présent mercredi à l’inauguration du centre Manilal Doctor, à Petit-Raffray. L’occasion pour lui de réaffirmer que le « MSM pe fini nou pei ». Estimant que « jamais auparavant le pays ne s’était retrouvé dans une telle situation », il est d’avis que « nou pei dan mari dife ». Et d’étayer ses dires en affirmant que la loi et la sécurité « n’existent plus » à Maurice. « Maurice est devenue l’île de la peur, car les gens n’ont plus confiance en la police », dit-il.

- Publicité -

« C’est une situation sans précédent, car jamais auparavant la confiance en la police n’avait autant été aussi ébranlée, pour atteindre son niveau le plus bas », soutient Paul Bérenger, pour qui, « sans la loi et la sécurité, il n’y a pas de développement et d’avenir ». Selon lui, « tout se résume maintenant à l’utilisation des armes à feu, et c’est choquant ».
Non sans ajouter que « jamais le pays n’a connu autant de scandales et de corruption généralisée ». Et de poursuivre : « ce n’est pas pour rien que j’ai inventé cette expression de Money Politics. Le MSM, c’est la Money Politics. À part l’argent, le MSM n’a aucune vision pour le pays. La Money Politics est en train de tuer la démocratie, et l’ICAC continue à être un outil politique pour faire du cover-up. La MBC continue d’autre part à faire la propagande du gouvernement. »

Par ailleurs, dans le sillage de la pandémie de COVID-19, le leader du MMM estime que l’industrie touristique est « à genou » et que « le pays vit sur des dettes ». Quant à la vaccination de la population, il rappelle que le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, « avait dit que cela n’est pas une priorité, alors que l’industrie touristique est en train de mourir ». Il reprend : « Il faut mobiliser les compétences pour protéger la population et rouvrir les frontières. Fort heureusement, l’Inde a offert 100 000 doses de vaccins au pays. L’idée, c’est de pouvoir vacciner toute la population. »

Toujours concernant la COVID, le leader du MMM se dit inquiet que « le pays ne dispose pas des équipements nécessaires pour identifier les deux nouveaux variants du coronavirus ». Poursuivant : « pour savoir si des gens sont atteints de ces variants, il faut envoyer le PCR Test soit en Angleterre soit en Afrique du Sud, et les résultats arriveront dans quelques semaines. Cela risque de mal se terminer pour le pays en raison de l’incompétence du ministre de la Santé. »

Paul Bérenger se dit également « offusqué » par le fait que cette année, les personnes âgées, les veuves, les orphelins et les handicapés n’auront pas droit à la compensation de Rs 375, et ce, « alors qu’ils sont dans le besoin pour compenser la perte du pouvoir d’achat, car ils sont faibles économiquement ». Il développe : « C’est la première fois que cela arrive. C’est un véritable crime. On gaspille des milliards à Côte-d’Or et on trouve le moyen de ne pas accorder cette compensation aux plus vulnérables. »

Il est ensuite revenu sur l’inscription de Maurice sur la Black List de l’Union européenne. « D’après mes renseignements, il n’est pas certain que le pays sortira de la Black List et de la Grey List aussi facilement. Plus tôt le gouvernement de Jugnauth partira et mieux ce sera pour le pays. Si nous présentons une équipe dans les jours à venir basée sur la compétence, l’honnêteté et la démocratie, avec des indications de qui occupera les postes de Premier ministre, vice-premier ministre, Speaker et président de la République, alors ce sera l’équipe du vrai changement. Populasyon an zeneral finn degout MSM, Pravind Jugnauth », a-t-il fait ressortir.

Intervenant à son tour, le secrétaire général du MMM, Rajesh Bhagwan, a souligné que « le pays est en train de passer par des moments très difficiles en raison d’un manque de leadership », poursuivant que le pays est « anbalao ». Selon lui, les parlementaires mauves ont eu l’occasion « de faire état de la souffrance de la population » au Parlement, avant de dénoncer de manière forte l’attitude du Speaker à cet égard. « On ne peut pas nous empêcher de parler. Dan nou labous, na pena kadena ! » Et d’inviter pour finir la population à « se mobiliser » pour le rassemblement du 13 février prochain, prévu à Port-Louis.

Le président du parti, Reza Uteem, a affirmé que Manilall Doctor est venu à Maurice pour faire justice aux travailleurs. « Je vous pose la question : est-ce qu’il y a une justice pour Soopramanien Kistnen, pour Pravind Kanakiah, pour ceux qui se sont fait assassiner ? Est-ce qu’il y a une justice lorsqu’un ministre fait face à une allégation ? » a-t-il lancé.
Enfin, le Deputy Leader du parti, Ajay Gunness, a affirmé que le PTr « a été créé par de grands tribuns » et que le MMM a « repris la lutte du vrai Parti travailliste ». Aujourd’hui, dit-il, « le gouvernement au pouvoir s’intéresse à faire des affaires à travers des appels d’offres et laisse sur la touche les personnes âgées, les handicapés, les veuves et les orphelins par rapport au paiement de la compensation salariale annuelle ». Il est à noter plusieurs membres du régional No 6 du MMM, notamment Sudesh Rughoobur et Sébastien Lammy, ont aussi pris la parole à cette occasion. Un Shield a par ailleurs été offert à Paul Bérenger pour sa contribution à faire avancer le pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -