ÉCHIQUIER POLITIQUE – CE MATIN : Eleksyon zeneral largue

– Pravind Jugnauth : « Pansion Rs 13 500 par mwa pou prosenn manda, sa li mo langazman »

- Publicité -

– Pour honorer cette promesse électorale, le budget national devra prévoir un peu plus de Rs 40 milliards annuellement

Le calendrier des échéances menant aux prochaines élections générales devrait connaître une accélération certaine dans les jours à venir. S’adressant à l’assistance conviée au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles ce matin, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le Premier ministre et leader de Lalyans Lepep, Pravind Jugnauth, a révélé ce qui se présente comme la mesure-phare de sa campagne en vue des prochaines législatives, soit la pension de vieillesse à Rs 13 500 par mois à compter d’un prochain mandat, le double de ce qu’elle est aujourd’hui. « Sa li mo langazman, pansion Rs 13 500. Si ena de gran dimounn dan enn lakaz, li pou fer Rs 27 000 par mwa », s’est-il appesanti lors de son intervention d’une demi-heure. Avec l’annonce de cette mesure dans le cadre de la campagne électorale, le budget national devra prévoir plus de Rs 40 milliards par an, car pour le présent exercice financier, l’Assemblée nationale a voté des dotations de Rs 19,7 milliards à cet item spécifique.
Au regard de cette décision annoncée, susceptible d’intéresser un électeur sur cinq, 20%, ou « omwin enn gran dimounn dan sak lakaz », l’échéance pour les élections générales se précise, pour ne pas dire se précipite, le mois de novembre donné comme « a hot favorite » à cet effet. C’est ce qu’indiquent des observateurs politiques après le discours du Premier ministre ce matin. Dans le camp des partis d’opposition, les préparatifs devront connaître une accélération sur le terrain en vue de ne pas être pris au dépourvu par une dissolution de l’Assemblée nationale annoncée à n’importe quel moment et suivie par la publication des Writs of Election dans les meilleurs délais.
En tout cas, le ton était bien des plus électoralistes à la tribune pour la Journée internationale des personnes âgées, Pravind Jugnauth affirmant que « dan prosin manda, pansion pou double, pou pas a Rs 13 500 ». Auparavant, le ministre de la Sécurité sociale, Etienne Sinatambou, avait conclu son intervention en lançant aux membres de l’assistance : « gouvernman kontan zot. Mo kontan zot. Pravind Jugnauth kontan zot ».

Plus tôt, le Premier ministre a annoncé que le droit à la visite d’un médecin à domicile – qui était réservé jusqu’ici aux personnes âgées de plus de 75 ans – sera désormais offert à celles de 60 ans et plus. Il a rappelé que son gouvernement a durant son mandat pris « la décision historique » d’introduire le salaire minimum après quelque 50 ans de lutte. De plus, les femmes qui touchaient Rs 1 500 à Rs 2000 mensuellement pour un travail à plein-temps reçoivent désormais un salaire de Rs 9 000. Pravind Jugnauth a aussi rappelé l’introduction des études « gratuites » dans les universités publiques. S’agissant de la lutte contre le trafic de drogue, il dira : « ena sezi apre sezi ». De plus, les jeunes autrement capables âgés de moins de 14 ans disposeront également d’une pension. Le Premier ministre n’a toutefois pas, à ce stade, pipé mot quant au maintien ou non du transport gratuit pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

Le Premier ministre n’a toutefois pas manqué de lancer une pique politique à l’encontre de ceux qui s’autoproclament « bandits »…
Qui plus est, Pravind Jugnauth a rendu hommage à tous les grands-parents ayant travaillé dur pour le développement de leur foyer et du pays. « Lontan ti ena saret, zordi ena Metro Express », a-t-il lancé comme pour illustrer le chemin parcouru par le pays en termes de modernisation. «Nu bann gran dimoune se ene veritab mine dor », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité sociale Etienne Sinatambou, a rappelé que « les personnes âgées ont les mêmes droits que tous les citoyens mauriciens et doivent être traitées avec respect ». Il a lancé une mise en garde contre toute tentative de discrimination concernant les personnes âgées en insistant sur le fait qu’elles sont à la base du développement social même.

Réaction | PTr : « Ene move desespere »

Le Parti travailliste a réagi à l’annonce du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, de doubler la pension de vieillesse à Rs 13 500 s’il obtient un nouveau mandat. « Enn move desespere Pravind Jugnauth. E sa demontre a ki pwin li konn so sitiasion kritik pou li pe plas labar osi ot », a déclaré l’un des dirigeants du PTr, qui dit attendre que le leader et ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, discute de la question avant qu’une position soit communiquée.
On avance également que l’annonce électoraliste du Premier ministre « manque de précisions », notamment en ce qui concerne le temps qu’il prendra pour atteindre les Rs 13 500. « Kapav li pou ariv Rs 13 500 la fin prosin manda », laisse entendre notre source au sein du PTr. Mais pour lui, il est clair que l’on « se dirige vers une “Snap Election” en prenant en compte les “Koup Riban” et autres annonces des membres du gouvernement MSM-ML » ces derniers jours.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -