Échiquier politique | Opération Koup Zanana saison II : La révocation du ministre Hurdoyal, nouvelle donne à l’agenda électoral

Lakwizinn du PMO applique le couperet sur le ministre de l’Agro-industrie, en voyage à l’étranger depuis plus d’une semaine et attendu au pays aujourd’hui Le ministre-rebelle de l'Est, visiblement plus à l’aise au sein du GMMSM, court-circuité en anticipation à une éventuelle démission et des contacts avec l’opposition Promotion ministérielle pour la Chief Whip Naveena Ramyad succédant à Sunil Bholah au Développement industriel

Mini Musical Chair dans la soirée de dimanche avec Seeruttun de retour à l’Agro-industrie, Sunil Bholah muté aux Services financiers et de la Bonne gouvernance

- Publicité -

La situation politique instable à l’Est, avec le chamboulement à la tête du conseil de district de Flacq en fin d’année dernière, a débouché sur la révocation en fin de journée de dimanche du ministre de l’Agro-Industrie, Vikram Hurdoyal. La nouvelle confirmée vers les 20 heures, hier, constitue une nouvelle donne à l’agenda électoral, notamment en termes de pression pour la tenue des prochaines élections générales. Et ce, en dépit de la déclaration en boucle du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth « nou pou terminn nou manda ek nou ena ziska lane prosenn. » Le ministre révoqué se trouve à l’étranger et devait rentrer à Maurice aujourd’hui. À la lumière de cette révocation, une Mini Musical Chair est intervenue avec Naveena Ramyan, la Chief Whip, promue en tant que ministre et cérémonie de prestation de serment annoncée pour la St-Valentin à la State House.

Avec ce nouveau développement sur l’échiquier politique, le compte à rebours électoral est visiblement enclenché et les projecteurs désormais tournés vers l’élu en tête de liste de la circonscription No 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est), notamment si celui-ci conservera son siège pour la rentrée parlementaire du 26 mars prochain. Au cas où Vikram Hurdoyal décide d’exercer l’option de la démission en tant que parlementaire de la majorité, une élection partielle au No 10 s’annonce inévitable dans les six prochains mois, en prologue aux prochaines législatives. Une prochaine annonce de Vikram Hurdoyal devra éclaircir l’horizon électoral déjà chargé.

Des recoupements d’informations, effectués dans la soirée dominicale par Le Mauricien de sources concordantes, indiquent que les Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office  auraient été mis en présence de multiples éléments qu’une démission de Vikram Hurdoyal se profilait. D’abord, les derniers contacts que le ministre-rebelle de l’Est aurait eus avec Lakwizinn avant son départ du pays le samedi 3 février dernier; ensuite, des échos sur le terrain à l’effet que le principal concerné avait déjà ouvert une ligne de communication avec l’opposition parlementaire aussi bien qu’extra-parlementaire dont un leader politique.

Anticipant tout revers politique d’envergure ces quelques mois restants pour la fin de ce présent mandat, Lakwizinn a préféré faire acter la révocation de Vikram Hurdoyal en tant que ministre de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire, fauteuil que ce dernier occupe depuis le 30 août dernier, ayant été depuis novembre 2019 ministre de la Fonction publique et des reformes administratives.

Ainsi, le Premier ministre et leader du MSM aurait pris en compte les signes d’instabilité politique que laissait entrevoir Vikram Hurdoyal depuis la fin de l’année dernière, surtout après l’Opération Koup Zanana intervenant au niveau du District Council de Flacq, ayant vu la chute de son favori, Kishore Jeewooth, en tant que Chairperson.

Le malaise était profond car l’élu MSM du No 10 n’était, semble-t-il, pas sur la même longueur d’onde que ses collègues ministres, dont  Sunil Bholah ou encore Sudheer Maudhoo en ce qui concerne le travail politique sur le terrain à l’Est. D’ailleurs, depuis le début du présent mandat, la cohabitation Hurdoyal-Bholah était difficile au No 10. L’épisode Jeewooth aurait pesé lourd, Vikram Hurdoyal affichant son état d’âme dans des Postings sur les réseaux sociaux à la fin de  décembre dernier, donnant des indications qu’il aurait déjà pris ses distances de l’équipe gouvernementale.

Visiblement, les apparatchiks du Sun Trust avaient réussi dans un premier temps à le ramener à de meilleurs sentiments. Vikram Hurdoyal jurant fidélité au gouvernement. Mais depuis le début de cette année, la donne aurait changé, Lakwizinn gardant dans le viseur le ministre qui laissait entrevoir son agacement sur le terrain. Face à la détérioration de la situation, la révocation était devenue inévitable, affirme-t-on dans les caps autorisés à l’Hôtel du Gouvernement.

Le ministre révoqué, selon les éléments d’information recueillis hier soir, avait en effet quitté le pays le 3 février. Certains dans son entourage font état d’un déplacement en Inde pour des traitements médicaux. Mais d’autres sources évoquent un voyage à titre personnel pour les besoins de son business d’exportation d’ananas en Allemagne. Il aurait ainsi raté les délibérations de la dernière réunion du Bureau politique aussi bien que du dernier comité central du SM. Les échos reçus par Lakwizinn allaient dans le sens que Vikram Hurdoyal mijotait son départ du gouvernement et que l’éventualité d’une démission était à l’agenda, d’où l’empressement de le révoquer un dimanche après-midi à 20h15 à travers une note du Government Information Service à la presse.

À hier soir on laissait également entendre que le PMO disposait aussi d’informations sensibles à l’effet que Vikram Hurdoyal aurait fait usage de sa position de ministre de l’Agro-industrie pour faire avancer ses affaires notamment ses exportations de fruits et les permis de bateaux de plaisance au nom de sa société OTF Export Ltd. Pour l’heure, aucun détail n’a transpiré si le parlementaire serait sur le coup d’enquêtes de la part des Enforcement Authorities. L’on devrait en savoir plus à son retour au pays, annoncé pour aujourd’hui par ses proches collaborateurs.

D’autre part, la révocation de Vikram Hurdoyal vient ainsi secouer la base MSM au niveau de l’Est en cette ligne droite finale vers les prochaines législatives. Le principal concerné est considéré comme ayant un ancrage conséquent sur le terrain après avoir récolté en tant que candidat indépendant en novembre 2014 9 775 voix et 23 252 voix en 2019, soit 5716 voix de plus que le leader du PTr, Navin Ramgoolam.

La balle est désormais dans son camp après sa révocation pour décider de son prochain Move politique. La grande question désormais est de savoir s’il compte siéger au sein de l’opposition à la rentrée parlementaire ou s’il mettra en jeu son siège pour provoquer les prochaines élections générales plus tôt que prévu par le leader du MSM.

Affaire à suivre…

Remaniement ministériel In Extremis

Naveena Ramyad intègre le conseil des ministres

Avec la révocation de Vikram Hurdoyal officialisée par le président de la république par intérim, Eddy Boissézon, en l’absence au pays de Pradeep Roopun, le Premier ministre, Pravind Jugnauth,a rapidement procédé à une redistribution des cartes au sein de la majorité avec un remaniement ministériel.

La Chief Whip, Naveena Ramywad, intégrant ainsi le Cabinet of Ministers. Toutefois, la cérémonie officielle de sa nouvelle affectation se fera ce mercredi, soit au retour au pays du locataire de la State House et aussi pour la traditionnelle photo du gouvernement.

Le portefeuille ministériel de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire a été attribué à Mahen Seeruttun, qui d’ailleurs assurait l’intérim depuis le départ du pays de Vikram Hurdoyal. Le maroquin pour les Services financiers et la Bonne gouvernance est alloué à Sunil Bholah, alors que la nouvelle ministre Ramyad s’installera en tant que ministre  du Developpement industriel et des PMEs.

À ce stade l’on ne sait pas encore qui sera propulsé au poste de Chief Whip, le poste de Deputy étant occupé par Joanne Tour. C’est le deuxième exercice de remaniement qu’effectue le PM en l’espace de cinq mois, le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo occupant toujours deux portefeuilles, soit le Logement et le Toursime et Maneesh Gobin en position d’Attorney General et de ministre des Affaires étrangères. Toutefois, le retour du leader du Muvman Liberater et ancien Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, au sein du gouvernement reste toujours en suspens.

Réactions :

XLD (Leader de l’opposition ) 

« Bizin eleksion zeneral o pli vit »

« Bizin donn eleskion zeneral o pli vit. Pei pa kapav kontinie viv dan sa kalite instabilite-la. Ban lider lalyans PTR/MMM/PMSD pe zwenn zordi. Nou va kominik lorla apre .»

Ramgoolam (Leader deu PTr) 

« MSM pe grene kouma zamalak »

« Impossible de ne pas accepter que dans les rangs du gouvernement, c’est la débandade. MSM pe grene kouma zamalak. Ena enn koze ki dir que Dieu rend fou celui qu’il veut détruire… C’est tout pour l’instant. Nous suivons l’évolution de la situation et nous aviserons en temps et lieu. »

Bhagwan (SG du MSM )  : « Le vers est dans le fruit »

« Une évidence. Cette révocation du ministre Hurdoyal confirme, s’il fallait, que le vers est dans le fruit. Depi lontan,nou pe dir Lakwizinn pe pran dife. Ena ankor boukou minis ek parlmanter MSM ki mal alez. Gouvernman Parvind Jignauth pe koule kouma Titanic. Zordi Hurdoyal. Me pou ena ankor.

« Pravind Jugnauth sait pertinemment bien que ses jours à l’Hôtel du Gouvernement sont comptés. Chaque jour, la hantise de voir Navin Ramgoolam retourner en tant que Premier ministre se transforme en cauchemar en pleine journée pour Pravind Jugnauth. So gouvernma li kouma enn porselenn ki inn fele bout par bout ek kouma soufle, la pousier anvole. »

« Patrick Assirvaden (PTr) 

« Kler ki bato MSM pe pran delo kouma Titanic ek pou koule »

« Il est évident que le MSM de Pravind Jugnauth est en mode panique. Après qu’il vient dire que certains au MSM s’attaquent à Tania Diolle. Après les allégations portées contre un ministre qui aurait agressé un agent du MSM au No 6…

Après les couacs qu’on a vus au No 9 et No 10 au District Council de Flacq, le PM ne sembler plus contrôler la situation. Se panik zeneral. On verra si on fera d’Hurdoyal un bouc-émissaire et si maintenant on lui mettra tout sur le dos ».

Nando Bodha (opposition)

« Pravind Jugnauth ne contrôle plus rien au GM »

« Un ministre a fait l’objet d’une Precautionary Measure de la part d’un journaliste (Sunday Times) . Dans le Nord, un ministre est accusé dans une déposition à la police par un de ses agents pour Assault. C’est pourquoi je dis que Pravind Jugnauth. Il y a beaucoup de grogne au sein du MSM.  À cela s’ajoute la révocation de Hurdoyal. C’est pourquoi je dis que Pravind Jugnauth sent déjà le pouvoir glisser entre ses mains. Il ne contrôle plus la situation au sein du MSM et au sein de son équipe gouvernementale. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -