Economie – Concurrence : La CCM lance une étude sur les activités dans le port  

La Competition Commission of Mauritius (CCM) entreprend une étude de marché sur le port en vue d’examiner les conditions de concurrence et formuler des recommandations visant à assurer le bon fonctionnement des marchés dans l’intérêt des consommateurs, des opérateurs et de l’économie dans son ensemble.

- Publicité -

L’étude du secteur portuaire a été mise en œuvre afin d’identifier les barrières potentielles à l’entrée et à l’expansion de divers services fournis par les opérateurs publics et privés. La portée de l’étude comprend l’examen de la structure de l’industrie et des dispositions réglementaires dans le port, par rapport aux meilleures pratiques internationales.
L’objectif : obtenir de meilleurs résultats pour les clients en termes de prix, de rapidité et de qualité du traitement du fret. La Competition Commission a donné priorité à l’étude du marché portuaire en raison de son importance stratégique.

Elle vise à identifier les distorsions potentielles du processus concurrentiel qui pourraient avoir une incidence négative sur la compétitivité du secteur portuaire mauricien et, par conséquent, un effet néfaste sur les consommateurs, les opérateurs et les consommateurs.
Cette étude découle du fait que plusieurs opérateurs et usagers du port ont soulevé des questions quant à la compétitivité du port. La CCM indique que « such issues were also faced by several countries such as Greece, Romania and Mexico, which have also carried port market studies with the objective of enhancing the competitiveness of their ports. »
Les recommandations devraient contribuer à améliorer la compétitivité du secteur. Cette étude est d’autant plus importante compte tenu des perturbations dues à la situation géopolitique actuelle au Moyen-Orient et en Europe de l’Est et l’impact de la pandémie sur les services maritimes.

« These external factors have led to distortions in global supply chains and disrupted maritime services », met en avant la CCM. Pour Maurice, il y a eu une conséquence sur les opérations portuaires, certaines compagnies maritimes ayant réacheminé leurs navires et revu leurs modèles d’exploitation.

La commission sur la concurrence a constitué une équipe d’étude composée de son personnel technique et d’experts dans le domaine de la concurrence. Le Lead Expert est John Davies, actuellement membre du Competition Appeal Tribunal britannique. Il a été Head of Competition Policy Division de l’OCDE, où il a dirigé plusieurs études de marché dans différents pays, notamment dans les secteurs des produits pharmaceutiques, du transport maritime, de la radiodiffusion, de l’économie numérique, de l’alimentation, des services financiers, des hôpitaux et des études de marché sur les ports.
John Davies sera notamment assisté par Simon Roberts et Thando Vilakazi, qui disposent d’une grande expertise dans le domaine de la concurrence.

Deshmuk Kowlessur, directeur de la CCM, explique que « the country relies on sea freight for the export of its main products, including textiles, sugar and processed food, in particular tuna. The port therefore serves as a strategic facility for imports and exports of goods and thus contributes to economic development and the welfare of the population. It is therefore imperative that port users, be it local and international, benefit from efficient, reliable and competitive port services ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -