ÉCONOMIE — COVID-19 Support Programme : La BoM réglera les intérêts pour janvier à mars 2021

  • Cette mesure s’appliquera pour les ménages avec des revenus de moins de Rs 50 000 par mois

La Banque de Maurice (BoM) devrait à partir de cet après-midi réactiver l’une de ses mesures faisant partie du COVID-19 Support Programme annoncé en mars 2020, soit celle concernant les intérêts payables pour les “household loans” contractés par les ménages auprès des banques commerciales. En effet la banque centrale revient à la charge en cette première semaine du Nouvel an avec cette mesure ciblant les ménages percevant une somme de moins de Rs 50 000 mensuellement. Selon les recoupements du Mauricien ce matin auprès de sources informées, la BoM devrait couvrir la période janvier à mars 2021.

- Publicité -

En outre, pour les ménages gagnant un salaire de base mensuel combiné allant jusqu’à Rs 50 000, la BoM supportera les intérêts payables pour les trois premiers mois de 2021 sur leurs prêts aux ménages. Aux fins de cette mesure, les prêts aux ménages comprennent tous les prêts en roupie existants qui ont été décaissés à un ménage par une banque commerciale. Toutefois, les “overdrafts”, cartes de crédit et autres facilités de crédit ne sont pas inclus. Les remboursements de capital et les paiements d’intérêts resteront opérationnels.

Cette mesure avait été utilisée l’an dernier pour les mois d’avril à juin, soit durant la période de confinement. Le salaire de base mensuel combiné des ménages ne doit pas dépasser Rs 50 000. Une banque commerciale doit être en mesure d’identifier ceux ont été affectés par l’impact de la COVID-19 à travers le filtrage des données bancaires et les documents nécessaires. Ainsi, avec la réactivation de cette mesure, la BoM supportera les intérêts payables pour la période janvier à mars 2021.

Les banques commerciales réclameront les fonds à la BoM et préciseront la période pour laquelle la réclamation est faite. La demande doit être étayée par une liste des clients concernés avec des détails pertinents sur les intérêts à payer, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -