ÉCONOMIE — Industrie cannière : Le coup d’envoi de la récolte donné à Alteo le 14 juin

Terra et Omnicane devront commencer à usiner la canne le 5 juillet alors que la Chambre d’Agriculture se garde d’émettre une première estimation préliminaire chiffrée

- Publicité -

La récolte sucrière démarrera cette année chez Alteo, à Flacq, le 14 juin. Terra et Omnicane suivront pour leur part le 5 juillet. Quant à la fin de la récolte sucrière, elle est prévue pour la troisième semaine de décembre . Par contre, la Chambre d’Agriculture se garde de faire des prévisions préliminaires chiffrées concernant la production sucrière à ce stade. En effet, les conditions climatiques ayant prévalu pendant les mois d’octobre et novembre de l’année dernière n’ont pas été favorables à la croissance de la canne, même si ces deux mois sont connus pour être les plus secs de l’année.

La pluviométrie aura néanmoins été plus adéquate en décembre, sauf pour le secteur Ouest. Un répit de courte durée, puisque le mois de janvier aura été relativement sec, avec des pluies ne représentant que 64% de la moyenne à long terme de l’île, tout comme février, avec une pluviométrie équivalant à 44% de la normale. Idem pour le mois de mars et la première quinzaine de mai. Au final, seul le mois d’avril aura enregistré une plus importante pluviométrie, notamment du fait des pluies torrentielles et ce, dans tous les secteurs.

De manière globale, sur ces trois derniers mois, l’ensoleillement aura été supérieur à la normale, sauf pour avril. De fait, la sécheresse de ces derniers mois aura affecté la croissance de la canne, sauf pour le mois d’avril. Aussi, la pousse de la canne, soit la hauteur totale de la tige à la mi-mai, accusait toujours un retard de 15% par rapport à la normale pour les secteurs Nord et Ouest. Pour les autres secteurs, cette hauteur était comparable à la normale.

Dans l’ensemble, à la mi-mai, elle était de 4% en dessous de la normale pour l’ensemble de l’île. Avec les baisses de température attendues du fait de la période hivernale et le début de la floraison dans certaines variétés, on ne s’attend pas à une amélioration majeure de la croissance de la canne.

La Chambre d’Agriculture rappelle qu’un confinement national a été décrété le 10 mars en raison de la deuxième vague de COVID-19. L’octroi rapide de Work Access Permits qui a suivi a permis au secteur agricole de continuer à fonctionner dans sa grande majorité.
Néanmoins, le secteur sucrier exprime ses attentes par rapport au prochain exercice budgétaire. Ainsi, Jacqueline Sauzier, secrétaire de la Chambre d’agriculture, explique : « Nous avons toujours souhaité que la rémunération de la bagasse soit juste et partagée équitablement entre tous les producteurs. » Pour le secteur non sucre, elle considère qui faudra créer le cadre dans lequel les opérateurs pourraient produire localement sans être impactés par les importations qui sont moins chères.

Concernant le rapport de Banque Mondiale, Jacqueline Sauzier affirme qu’il « n’est pas normal qu’un document, dans lequel toutes les parties prenantes ont contribué, ne soit pas mis à la disposition de tout le monde ». Elle ajoute : « Le gouvernement a le droit de ne pas être d’accord avec le contenu du rapport, mais il faut que ceux qui ont contribué puissent en avoir une copie. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -