ÉCONOMIE : Maurice et le Sénégal signent trois accords de coopération

La coopération économique entre Maurice et le Sénégal est appelée à s’intensifier avec la signature récente de trois accords, dont l’un portant sur la mise en place d’un cadre favorisant le développement de cette coopération.
L’accord-cadre a été paraphé par le ministre des Finances et du Développement économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et son homologue du Sénégal, Amadou Ba, qui dirigeait une forte délégation comprenant également le ministre pour les Sanitations, Mansour Faye, et le ministre de l’Industrie et des Mines, Ali Ngouille Ndiaye. Ces derniers ont également rencontré le Premier ministre suppléant, Xavier-Luc Duval. Les deux autres accords signés par les deux pays portent d’une part sur l’assistance de Maurice pour la création d’une zone économique spéciale au Sénégal et les investissements mauriciens dans cette zone et, d’autre part, sur la coopération entre les deux agences responsables de la promotion des investissements, le Board of Investment pour Maurice et l’APIX pour le Sénégal. Pour ce qui est de la zone économique spéciale, les documents ont été signés par le secrétaire financier et président du Mauritius Africa Fund, Dev Manraj, et le directeur général de FONSIS, Amadou Hott.
La délégation sénégalaise, menée par Amadou Ba, et les officiels du gouvernement mauricien ont pu approfondir les discussions sur le développement de la Dakar Integrated Special Economic Zone (DISEZ), qui est une composante de la stratégie africaine de Maurice annoncée dans le discours du budget 2015/2016. Le BoI avait, pendant le séjour de la mission sénégalaise, organisé une séance de travail sur les opportunités offertes par la DISEZ aux opérateurs économiques mauriciens. La DISEZ est l’un des gros projets que le gouvernement sénégalais se propose d’exécuter sous son Plan Sénégal Émergent (PSE). Il porte sur la création d’une zone industrielle ou zone franche, la construction de bureaux, d’une plateforme logistique, d’un espace commercial, d’établissements touristiques et de zones résidentielles couvrant une superficie totale d’environ 14 000 hectares.
« Senegal is poised to become a vital partner for Mauritius in terms of the manufacturing value chain playing significant role to tap in the US and European markets given its strategic location. DISEZ thus represents an opportunity for growth for Mauritian enterprises in sectors ranging from manufacturing to services, including ICT, financial services, logistics, training and health », estime le BoI.
Le Fonds monétaire international apporte tout son soutien au Sénégal pour sa transformation en une économie émergente, un hub régional en Afrique de l’Ouest. Un programme macroéconomique de trois ans (2015-2017) a été élaboré et bénéficiera de l’appui du FMI.
« The Senegal authorities’ target of sustained economic growth rates of more than 7 percent is achievable provided reforms are successfully implemented », déclare le FMI dans un communiqué portant sur le programme de développement du Sénégal. Pour ce qui est du déficit budgétaire, le FMI prévoit qu’il sera contenu à 4,7 % du Produit intérieur brut (PIB) en 2015, et réduit à 3,6 % d’ici 2017.
Le FMI a offert son assistance pour une série de « peer learning events » entre les autorités sénégalaises et des pays africains, dont Maurice, les Seychelles et le Cap Vert, qui ont mis en place des réformes semblables à celles envisagées par le Sénégal. Le FMI a annoncé qu’il apportera son aide pour un atelier sur les partenariats public-privé et auquel participeront l’Afrique du Sud et Maurice. De plus, la Banque mondiale se proposait d’organiser un atelier sur le rôle des institutions de soutien au développement du Sénégal avec le concours de l’Afrique du Sud, de la Malaisie, de Maurice et du Royaume-Uni.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -