ÉDUCATION SECONDAIRE | Examens de fin de cycle — Cambridge International Examinations: « We expect our November series to go ahead as normal »

Le MES en présence de nombreuses requêtes des candidats sur les possibilités de prendre part à ces examens

- Publicité -

Cambridge International Examinations (CIE) affirme être prêt à organiser pour les pays qui le souhaitent ses examens de O-LevelA-Level et de IGCSE durant la période octobre-novembre. « The global situation with the COVID-19 means we are not holding our international examinations in the May/June 2020 series in any country. We expect our November series to go ahead as normal », peut-on lire sur le site de l’organisme international.

D’autre part, des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que le Mauritius Examinations Syndicate serait en présence de beaucoup de queries de candidats et parents sur la position des autorités à Maurice à la suite de cette annonce de Cambridge. Le MES attend une communication officielle de Cambridge à la fin de cette semaine au sujet des examens de novembre mais aussi par rapport à la décision prise par le ministère de l’Éducation de renvoyer les examens à l’année prochaine, avec le nouveau calendrier scolaire devant prendre fin en février de l’année prochaine.

Toujours s’agissant des examens de novembre, Cambridge ajoute qu’il est en train de considérer « if it will be possible to provide additional syllabuses which are not currently available in the November 2020 series ». À noter que les pays présentant des candidats sont regroupés en cinq régions et le time-table d’examens pour chacune de ces régions est disponible sur le site de Cambridge.

« Presque tous les jours nous recevons des Queries des School Candidates mais aussi des Private Candidates au sujet de cette annonce de Cambridge et ils nous demandent ce que nous allons faire à Maurice », fait-on comprendre au MES.

Les informations disponibles sont que le MES serait toujours « en négociation » avec Cambridge au sujet de la tenue des prochains examens de SC/HSC en mars de l’année prochaine au lieu de la fin de l’année en raison de cette longue période de fermeture de l’école. « On peut tenir les examens l’année prochaine car c’est une force majeure. On l’a déjà fait dans les années 80. Mais le renvoi cette fois-ci a beaucoup plus d’implications en raison du nombre de matières et c’est pour cette raison que nous sommes toujours en discussion avec Cambridge sur beaucoup d’aspects. C’est assez compliqué mais pas impossible… » soulignent des sources officielles.

En attendant cette annonce du MES devant intervenir en fin de semaine, des Private Candidates, qui se préparent depuis plus d’une année aux examens de A-level, disent au Mauricien qu’ils sont prêts à prendre part aux examens cette année. « La décision prise par le gouvernement de renvoyer les examens de SC et de HSC à l’année prochaine est compréhensible et raisonnable pour ne pas pénaliser les candidats qui n’ont pas eu les moyens durant le confinement pour bien se préparer. En revanche, les Private Candidates sont prêts et on aurait dû les laisser prendre part aux examens que prévoit Cambridge en novembre », réclament-ils. Des enseignants préparant des candidats dans le privé font remarquer que ces derniers ne bénéficient pas de la subvention gouvernementale pour les frais d’examens de Cambridge ni ne concourent aux bourses d’études d’État et de ce fait, ils ne comprennent pas, disent-ils, la raison pour laquelle les autorités les priveraient de la participation aux examens de novembre.

Des Private Candidates ont pris l’initiative il y a quelques jours d’écrire à Cambridge pour informer de leur désir de prendre part aux examens d’octobre/novembre et ont demandé à l’examinateur anglais si ces examens « will be held in Mauritius » et de leur indiquer la marche à suivre pour leur candidature. James Wood, Customer Services Advisor Cambridge Assessment International Education leur a répondu le 12 mai : « Contact the Mauritius Examinations Syndicate, who will be able to provide you with the relevant information for sitting Cambridge exams in Mauritius ».

On apprend aussi que des candidats du HSC, particulièrement des « high-flyers » fréquentant des collèges d’État, témoignent eux aussi d’un vif intérêt pour prendre part aux examens de novembre. « Dans le secondaire d’État, la majorité des élèves sont prêts pour les examens de novembre car ils ont terminé le programme d’études depuis plusieurs mois. Ils sont en train de prendre des leçons particulières en ligne pour la révision », fait-on comprendre. Ces élèves, qui envisagent d’entreprendre des études universitaires l’année prochaine, craignent que le report des examens de HSC à mars 2021 pourrait leur priver de la possibilité de s’inscrire à temps pour la rentrée de septembre dans une institution à l’étranger. En effet, plusieurs universités à l’étranger, qui procèdent à l’admission une seule fois par an, bouclent les procédures d’inscription pour la rentrée de septembre en juin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -