EDUCATION SECONDAIRE – EXAMENS DE GRADE 9 : Tollé général sur le niveau des “Draft Specimen Papers”

– Enseignants de l’État et du privé : « Des questionnaires difficiles dans la majorité des matières».

- Publicité -

– Des managers du privé : « Nous allons vers une diminution d’élèves en Grade 10 dans nos écoles après ces examens ».

– Le regroupement de trois matières scientifiques dans un seul questionnaire ne fait pas l’unanimité.

Les premiers examens du National Certificate of Education (NCE), à la fin de la Grade 9 (Form III), auront lieu l’année prochaine et les représentants des collèges d’Etat et privé avaient été convoqués au Mauritius Examinations Syndicate (MES) il y a quelques jours pour prendre connaissance des “Drafts Specimen Papers”. Selon des recoupements d’informations, les participants à ces discussions se sont élevés contre le niveau « trop élevé » des questionnaires pour la majorité des matières tandis que les officiers du MES leur ont répondu qu’ils transmettront leurs observations aux « policy makers ». Mis au courant de la situation, des responsables de collèges privés où sont admis particulièrement des “low achievers” disent craindre que ces derniers ne réussissent pas à ces épreuves. Ils appréhendent une aggravation de la baisse du nombre d’élèves en Grade 10.

Un des gros morceaux à finaliser dans les préparatifs pour l’introduction du National Certificate of Education concerne les questionnaires. Les premiers candidats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) en 2017, et qui sont cette année en Grade 8 (Form III), seront encore une fois les premiers candidats l’an prochain à ce nouvel examen. Et depuis le début de l’année, les enseignants et les parents d’élèves disent au ministère de ne pas tarder avec la présentation des “sample question papers” pour les différentes matières afin que les enfants disposent d’un temps raisonnable pour se familiariser avec les questionnaires.

Le personnel enseignant espère avoir les modèles de ces questionnaires en main durant le deuxième trimestre afin d’avoir le temps de les analyser. « Les enfants pour les premiers examens du PSAC serviront encore une fois de cobayes pour ce nouvel examen », disent en boutade des parents. On se rappellera que les enseignants du primaire avaient vivement contesté les “drafts” des questionnaires du PSAC pour deux matières, à savoir “Sciences” et “Histoire & Géographie”. Ils ont surtout protesté contre la formulation de certaines questions et pour lesquelles les candidats auraient eu à donner des “lengthly answers”.

Les responsables du Secondary School Examinations Committee du MES ont présenté aux représentants des écoles d’Etat et privées les 12 et 13 février derniers les “Drafts Specimen Papers” pour le NCE pour les matières suivantes : anglais, sciences, “art & design”, “social and modern studies”, “information and communication technology”, maths, français, “business and entrepreneurship education” et “technology studies”.
Le sentiment général qui se dégage parmi les enseignants est que le niveau des questionnaires est « trop élevé », à l’exception de celui de français, lequel « semble abordable ». « Pour être honnête, nous avons été quelque peu déconcertés par le niveau élevé des questionnaires proposés pour plusieurs matières », dit à ce sujet un enseignant d’un collège privé du Nord. « Le MES a préparé des questionnaires du niveau du SC », poursuit un autre venant d’un collège d’État.

Ils affirment que les élèves d’un niveau moyen et les “low achievers” feront face à « de grandes difficultés » devant ces questionnaires « si le MES ne tient pas compte des observations faites à ce jour ». Les participants avancent que les officiers du MES et des cadres du ministère, qui étaient présents, ont pris note des commentaires et suggestions, mais qu’ils ne se sont pas prononcés sur les nombreuses questions soulevées.

Des officiers de la Quality Assurance Division du ministère de l’Education, qui ont participé aussi à ces ateliers de travail, ont émis eux aussi quelques critiques sur le contenu de certains questionnaires. « À chaque fois qu’on soulevait un point, les responsables du MES ont répondu qu’ils transmettront nos observations aux “policy makers” », disent des enseignants.
Par ailleurs, les enseignants de la filière scientifique se sont élevés contre le regroupement de trois matières, en l’occurrence la chimie, la biologie et la physique, dans un seul questionnaire, le tout pour un examen d’une durée de deux heures. Il est à noter que les élèves font leur choix de matières pour les examens de SC en Grade 10 (Form IV). Or, selon ces enseignants qui contestent la formule de regroupement, ce système ne permettra pas aux élèves de connaître leur performance exacte dans chacune de ces trois matières. De ce fait, disent-ils, il y a un risque que les élèves abandonnent la filière scientifique en Grade 10.

Les dirigeants de l’Education Officers Union (syndicat des enseignants des collèges d’État) disent avoir reçu plusieurs doléances de leurs membres au sujet de ces “Drafts Specimen Papers” pour le NCE, ajoutant que le syndicat attend une réaction du ministère de l’Education aux nombreux points contestés durant ces ateliers de travail. « Étant donné que le MES a dit qu’il transmettra les suggestions et critiques aux “policy makers”, nous attendons de voir comment le ministère va réagir. Nous attendons une réaction de la Quality Assurance Division, qui est supposée être un organisme indépendant et dont les officiers étaient présents aux discussions au MES », dit Ally Yearoo, président de l’EOU.

De leur côté, des directeurs de collèges privés, informés du niveau « élevé » des questionnaires proposés, disent craindre que le futur examen national de Grade 9 n’ait que des retombées négatives sur leur population estudiantine. D’après le plan du Nine-Year Schooling, le NCE « will serve for promotion of students to Grade 10 ». En se basant sur les rapports fait par leurs profs au sujet de ces premiers “Drafts Specimen Papers”, ils pensent qu’un grand nombre de leurs élèves pourrait ne pas obtenir le diplôme du NCE et, en conséquence, qu’ils devront donc quitter la filière du “main stream” à partir de la Form IV.
« Cet examen va accentuer la baisse du nombre d’élèves chez nous », lancent ainsi des membres de la Managers Private Secondary School Union (MPSSU). « Est-ce que le NCE constitue une première étape dans l’élimination des collèges privés qui n’admettent pas l’élite ? » se demandent, sur un ton amer, les dirigeants de cette association des managers du secondaire privé subventionné.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -