ÉDUCATION SECONDAIRE — Résultats de HSC : Le RCPL domine avec neuf lauréats

  • Performance hors pair de Megduth Sunmukhiya (17 ans) de Modern College, lauréat côté science
  • Maurice Curé SC, avec six lauréates, se positionne comme une sérieuse menace pour la suprématie du QEC avec sept
  • Rodrigues College sans compromis en raflant les deux bourses côté garçons et les deux autres côté filles
  • Le taux de réussite à ces examens de fin de cycle secondaire à 74,95%, soit pratiquement le même que l’année dernière avec un parfait 100% pour le RCC

La liste des lauréats pour la cuvée 2019 a été rendue publique ce matin par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun-Luchoomun, après que les résultats ont été avalisés par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il ressort que le taux de réussite pour la République (Maurice et Rodrigues) est presque le même que l’année dernière, soit de 74,95%, contre 74,9% pour la cuvée 2018. Le taux de réussite pour Maurice est de 75,21%, contre 75,28% l’année dernière.

- Publicité -

À Rodrigues, il est passé de 63,73% en 2018 à 67,92% cette année. Les lauréats sont répartis entre neuf collèges de l’île (à savoir 37 aux collèges d’État et quatre aux collèges privés) et quatre à Rodrigues.

Dans une brève déclaration à la presse ce matin, la vice-Première ministre a félicité les lauréats, leurs parents ainsi que leurs enseignants. « Vous avez franchi une première étape. Il vous faudra travailler encore plus dur lors de vos études supérieures dans la filière de votre choix », a-t-elle affirmé. Et de souligner que « c’est la persévérance qui est à la base de la réussite ».

Les résultats sont répartis comme suit : Royal College de Port-Louis (9), Royal College de Curepipe (6), QEC (7), Maurice Curé (6), Rabindranath Tagore (3), MGI (2), GMD Atchia (2), Droopnath Ramphul (2), Saint Esprit (2), LCQB (1). Le Modern College obtient par ailleurs son premier lauréat. À Rodrigues, les quatre lauréats vont au Rodrigues College.

Au total, 8 975 candidats (3 656 garçons et 5 319 filles) s’étaient présentés aux examens du HSC l’année dernière, soit 8 657 (3 521 garçons et 5 136 filles) à Maurice et 318 (135 garçons et 183 filles) à Rodrigues. Le taux de réussite à Maurice est estimé à 78,02% pour les filles et à 71,12% pour les garçons. À Rodrigues, les filles (72,13%) réalisent également une meilleure performance que les garçons (62,22%).


Priyanka Ramdahen (Arts Side), DMC : « Je dédie ma victoire à M. Sawmynaden »

La toute jeune Priyanka Ramdahen, lauréate du collège Dr Maurice Curé (DMC) côté langues, était la première à venir au collège de Vacoas ce vendredi matin. Emue et au bord des larmes, elle déclare : « Je dédie cette victoire à M. S. Sawmynaden, notre recteur. » Et d’expliquer : « Je suis la seule à avoir opté pour la combinaison langue anglaise, français et mathématiques comme “main subjects”. Et comme M. S. Sawmynaden savait que je me débrouillais bien en langues, mais qu’en revanche j’avais besoin d’un petit coup de pouce en maths, pendant deux ans, il m’a personnellement coachée ! Dès que j’avais des cours libres, il m’invitait également à améliorer mes connaissances en maths. Personne ne fait ça de nos jours ! C’est un homme formidable. Un humain exemplaire ! Chapeau à lui. Aujourd’hui, ma victoire personnelle et celle du collège lui reviennent ! »


Soondress Sawmynaden (DMC) : « Le fruit de mon “management style” »

« Je suis très triste de ne pas être aux côtés de mes filles et de tout le staff, enseignant et non enseignant, du DMC. Mais je suis avec tout le monde dans ce moment de victoire ! C’est le fruit de mon “management style” depuis que je suis arrivé ici, en 2017. Je suis en faveur de mettre toutes les facilités à la portée de mes étudiantes et de tout le staff pour que tout le monde puisse travailler dans les meilleures conditions », explique Soondress Sawmynaden. Il énumère : « En 2017, à mon arrivée, on a eu deux lauréates. En 2018 on a doublé, avec quatre. Et l’an dernier, on en a eu six. Cette année on avait “earmark” huit, mais ce n’est pas grave si on en a eu six. Ce sont six lauréates de qualité. Et voilà comment le ministère me remercie pour tous ces efforts : enn gran kout pie ! C’est regrettable ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -