ÉDUCATION TERTIAIRE : L’Université de Maurice dotée d’une nouvelle faculté de médecine

Le rêve le plus cher de l’Université de Maurice a pu se réaliser. En effet, cette institution du tertiaire a officiellement lancé sa faculté de médecine et des sciences de la santé, hier après-midi, à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit. Désormais, cette faculté offrira des cours pointus allant jusqu’au niveau de doctorat.

- Publicité -

Pour le doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé, le Dr Anwar Subratty, « il est important d’établir des Standards pour développer le secteur de la médecine à Maurice ». Les cours, dit-il, permettront aux diplômés d’atteindre des niveaux plus élevés à l’international. Le professeur s’attend aussi à ce que la faculté s’associe à l’hôpital universitaire de Flacq, qui sera bientôt construit.

La Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, présente lors de cette cérémonie, se « réjouit » de cette nouvelle faculté à l’UoM. « Cette faculté est un grand pas en avant et permettra à l’UoM d’offrir des cours plus poussés et des spécialisations », soutient la ministre. Les accords avec l’université de Bordeaux et celle de Genève donnent encore plus de valeurs à l’UoM. Pour elle, la qualité est « cruciale » dans les études poussées et elle assure que c’est le cas pour tous les cours offerts par cette faculté, étant donné que des médecins ont été appelés à valider les cours.

Également présent lors de ce lancement, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui a affirmé que cette nouvelle faculté de médecine est « de bon augure pour le pays », étant donné la construction du nouvel hôpital de Flacq. Selon lui, les cours de spécialisation sont aussi « très importants » pour Maurice et il dit se réjouir que la faculté de Maurice en proposera. Lors de son discours, le ministre a aussi passé en revue la mise en opération de l’hôpital de cancer. « De nouveaux équipements seront bientôt fournis à cet hôpital », dit-il.

Les cours offerts par la faculté de médecine et des sciences sociales se font grâce à une collaboration avec l’université de Bordeaux et les hôpitaux universitaires de Genève. Très bientôt les accords signés avec la Chine et La Réunion renforceront le partenariat avec l’UoM pour les cours. Cette faculté a ouvert ses portes grâce aux discussions entre l’UoM et les universités de Genève et de Bordeaux. Et les cours ont été validés avant qu’ils ne soient offerts aux étudiants.

Le vice-chancelier de l’UoM, Dhanjay Jhurry, explique que cette nouvelle faculté regroupe le département de médecine et celui des sciences de la santé. « Sur le long terme, nous comptons lancer le département de la pharmacologie, qui est extrêmement important dans le contexte mauricien », dit-il. Mais le projet de cette faculté ne s’arrête pas à ce niveau. Des cours de spécialisation seront aussi lancés pour ceux qui terminent leurs études de médecine. Le VC fait aussi ressortir qu’il y a « un manque de médecins spécialistes » à Maurice. « Il est aussi important de ne plus dépendre des autres pays pour la recherche sur le diabète, l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires. On ne se focalise pas uniquement sur la médecine mais il faut aussi aider à changer les habitudes alimentaires », ajoute-t-il. S’agissant du nombre d’étudiants pour ces cours, il avance que ce sont « les meilleurs étudiants qui y sont inscrits ».

Lors de cet événement, sept “adjunct professors” ont reçu leur lettre d’acceptation. Il s’agit des médecins ayant œuvré à la création de la nouvelle faculté. Des étudiants en physiothérapie ont aussi tenu une exposition pour montrer ce qu’ils apprennent dans leurs cours.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -