ÉGLISE CATHOLIQUE | 50 ans de son sacerdoce hier au Thabor — Cardinal Piat : « Faire résonner la musique de l’Évangile dans les cœurs »

La « Fête des vocations » hier au Thabor, marquée par les 50 ans de sacerdoce du cardinal Maurice Piat et de Gérard Sullivan, et des 25 ans de prêtrise de Sylvio Lodosiska et d’Eddy Coosnapen, s’est déroulée dans un climat de prière et de recueillement, et dans la simplicité. Dans son homélie hier, le chef de l’Église a comparé l’Évangile à « une musique jouée par plusieurs musiciens » et à laquelle il a invité tout un chacun à participer, « tant elle est belle et entraînante », selon lui, afin de la « faire résonner dans les cœurs des gens ».

- Publicité -

Le cardinal Piat a beaucoup joué sur la note musicale hier dans son homélie. D’une part pour décrire la fonction d’évêque et, de l’autre, pour parler des messages contenus dans l’Évangile. Il a d’abord rappelé que le jour de son ordination épiscopale, il avait comparé le rôle d’évêque à celui « d’un chef d’orchestre, et pas d’un homme-orchestre ». Il poursuit : « Sef dorkess-la pa kapav fer tou kitsoz, li kapav zis diriz lorkess-la. »

Le cardinal s’est ensuite appesanti sur l’Évangile, qui est une « musique », selon lui. « Zot tou kapav zoue sa lamiskik-la, zot tou kapav danse lor la. » Selon l’évêque de Port-Louis, cette « musique est tellement belle et tellement entraînante qu’il faudrait plusieurs musiciens pour la jouer ». Et de souligner la participation nécessaire « des prêtres, des laïcs, des religieux et religieuses, des pères et des mères de famille, et de toute autre personne, quel que soit l’âge ».

Il y a eu aussi ce cri d’appel de l’évêque de Port-Louis hier en direction des jeunes afin qu’ils répondent « avec élan et enthousiasme à l’appel de Jésus » pour annoncer l’Évangile. « Il ne s’agit pas d’un Évangile dans la théorie, mais d’un Évangile vécu avec joie et d’un Évangile qui résonne comme une musique entraînante qui nous met ensemble et qui nous rend heureux », a poursuivi le cardinal Piat. « Je prie pour que les jeunes se portent volontaires pour faire résonner cette musique dans l’île Maurice d’aujourd’hui. »

Le cardinal Piat et les trois autres prêtres qui célébraient leur anniversaire sacerdotal ont été chaudement applaudis par l’assistance. Pour cet événement, ils étaient entourés de l’ensemble du clergé et de personnes ayant compté dans leur vie, soit des membres de leur famille, des amis et des paroissiens venus de toutes les régions du pays. Un événement qui s’est déroulé en toute sobriété, mais qui restera un moment mémorable dans la vie sacerdotale de ces quatre jubilaires. Des chants connus de tous ont favorisé la participation de l’assistance à cette messe et ont contribué à une ambiance joyeuse.

Soulignons que cette « Fête des vocations », outre de célébrer ces quatre jubilés, avait surtout pour objectif de donner goût aux jeunes à la prêtrise et de susciter la relève pour la vie sacerdotale. À une époque où les vocations à la vie religieuse se font rares, les fidèles catholiques étaient heureux d’apprendre hier le départ prochainement de quatre futurs séminaristes pour leur formation à l’étranger, notamment en France et à Rome. Il s’agit de Jean-Luc Caliste, Theophan Mouthien, Geraldo Ami et David Chung, qui ont été présentés à la fin de la messe et ont reçu en cadeau une Bible, remise par le cardinal Piat et les prêtres ayant célébré leur anniversaire sacerdotal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -