EID UL-FITR – À LA SUNNI RAZVI ACADEMY HIER : Condamnation de toute tentative d’atteinte à l’harmonie nationale

Pravind Jugnauth : « Scandaleux qu’on puisse publier n’importe quoi sur les réseaux sociaux ».

- Publicité -

Xavier-Luc Duval : « Tuer dans l’œuf toute tentative de déstabiliser la paix et l’harmonie ».

L’Eid Milan Party, organisée chaque année par le Sunni Razvi International Institute, a été placée hier sous le signe du partage. Ce qui a amené les principaux intervenants à condamner toute tentative de porter atteinte à l’harmonie et la paix nationale. Ainsi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a trouvé « scandaleux qu’on puisse publier n’importe quoi sur les réseaux sociaux » alors que pour le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, estime qu’il « faut tuer dans l’œuf toute tentative de déstabiliser le vivre ensemble mauricien ».

La cérémonie était marquée par la présence du président de la République, Barlen Vyapoory, du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, du lord-maire suppléant ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, de chefs religieux et de diplomates en poste à Maurice. On notait également la présence des dirigeants du MMM. Toutefois, l’absence des représentants du PTr n’est pas passée inaperçue. Il se chuchotait que ce parti avait souhaité sans succès un boycottage de cette cérémonie par l’opposition de dénoncer la suspension de Shakeel Mohamed du Parlement et réclamer la démission d’Anil Gayan.

Le Premier ministre a rendu hommage au Sunni Razvi International Institute pour « sa contribution à l’avancement de la société et à la promotion de l’harmonie et la paix dans le pays ». Il a observé que plusieurs de ses membres ont été étroitement associés au développement du pays. Il a cité, entre autres, le défunt Mamood Cheeroo, qui avait été partie prenante de la délégation mauricienne à l’occasion des négociations commerciales importantes concernant le pays au niveau international.

Il a expliqué que l’harmonie sociale passe par « une meilleure compréhension » des valeurs culturelles et religieuses pratiquées dans le pays. À ce propos, a-t-il affirmé, « il est de la responsabilité de tous ceux ayant de l’influence, notamment les ministres, les parlementaires, et les politiciens de tous les bords politiques, de donner l’exemple dans leurs quartiers et les régions au sein desquelles ils évoluent ».

Il a de même observé que Maurice a « la chance extraordinaire d’être un pays où les grandes religions sont présentes et où chacun peut choisir la manière de pratiquer sa religion et de conserver les valeurs transmises par des ancêtres venant de l’Inde, de Chine, d’Afrique, d’Europe dans un environnement propice ».

Pravind Jugnauth a aussi eu une pensée spéciale pour les plus démunis et pour les populations affectées par la violence, notamment en Palestine. Par la suite, il a salué le Centre culturel islamique « pour avoir soutenu les Rodriguais » après le passage des cyclones qui ont affecté l’île cette année ainsi que « pour le travail abattu chez les jeunes et les autrement capables ».

Le Premier ministre a condamné ceux qui essaient « de créer une tension communale » et qui ont écrit sur les murs de certains bâtiments religieux. « Je condamne ces actions sans réserve », a-t-il dit. Il a dénoncé l’utilisation des réseaux sociaux, comme Facebook ou YouTube, « pour créer de la division ».

Il ajoute : « C’est un scandale qu’on puisse dire n’importe quoi sur les réseaux sociaux. C’est en dehors du contrôle du gouvernement. » Il a ainsi invité la communauté internationale à développer des normes « afin de contrôler l’usage de ces réseaux sociaux ». Et de préciser que le gouvernement « prendra des mesures contre de telles pratiques ».

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a souligné qu’une ambassade mauricienne a ouvert ses portes en Arabie saoudite et qu’un consul sera nommé à Djeddah. De son côté, l’ambassade de l’Arabie saoudite ouvrira ses portes à Maurice le 15 juin. L’aide accordée par ce pays dans divers domaines, dont la Santé, a également été soulignée. Le Premier ministre a également fait mention de l’aide apportée à Maurice par les Émirats Arabes Unis. « Nos relations n’ont jamais été aussi bonnes avec le monde arabe », a-t-il dit.

Le leader de l’opposition s’est appesanti sur l’esprit de partage qui « passe par une meilleure connaissance de la culture et des religions et par l’amour des autres ». Il a eu une pensée spéciale pour les Palestiniens, qui continuent à subir l’horreur de la violence. Il a ensuite souligné « l’importance de l’unité » dans le pays et a demandé que « toute tentative de déstabiliser le vivre ensemble mauricien soit tuée dans l’œuf ».
Xavier Duval a aussi fait un plaidoyer en faveur des 24 800 travailleurs bangladeshis travaillant à Maurice. « Sans leur contribution, l’industrie du textile et celle de la construction n’auraient pas connu cet essor actuel », dit-il. Et de lancer un appel en faveur d’un sursaut national « en faveur de ces travailleurs étrangers ».

Il a demandé qu’ils soient mieux payés, mieux logés et mieux traités par leurs employeurs à Maurice.Répondant à Xavier-Luc Duval, Pravind Jugnauth a affirmé que « sous les gouvernements précédents ces travailleurs étaient livrés à eux-mêmes et étaient payés en fonction des caprices de leurs employeurs ». Et de soutenir que c’est « sous mon gouvernement que des normes réglementaires ont été imposées » et que « les travailleurs étrangers ont droit au salaire minimum au même titre que tous les autres travailleurs du pays ».

Quant au président de la République, Barlen Vyapoory, il a également mis l’accent sur l’unité nationale et l’importance d’une meilleure connaissance de la culture et de la religion des autres. Il a affirmé qu’il garde « un grand souvenir » de la cérémonie organisée la semaine dernière à la State House pour célébrer l’Iftaar, marquant la rupture du jeûne durant le mois du Ramadan.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -